19 Mai 2012 à 19:45:40
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Forum
Aide
Galerie Media
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
FJ Cruiser Québec
>
Forum
>
FJ Cruiser
>
Roues et Pneus
>
La Foire du Pneu - Voilà ce qui arrive quand on se laisse aller.
Pages: [
1
]
2
3
...
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: La Foire du Pneu - Voilà ce qui arrive quand on se laisse aller. (Lu 3871 fois)
Fil
Invité
La Foire du Pneu - Voilà ce qui arrive quand on se laisse aller.
«
le:
07 Janvier 2009 à 17:32:04 »
La seule chose que je tien a dire c'est qui ne faut pas comparer les Bias et Radial....
C'est comme demander a son voisin si je devrais choisir entre un F250 parce que je peux mettre un 4'x8' dedans ou bien une civic parce que c'est économique
Et on parle pas de champs de blé d'inde ni de masey ferguson pour citer Superdeb, on parle de truck... Tu feras pas mieux avec ton FJ dans les labour mec!
Sans relancer personne!
Journalisée
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Année: 2008
Couleur: Titane
Transmission: Manuelle
Groupe: Aventure (C)
Le 4X4 est un outil nécessaire à mon travail
Re : La Foire du Pneu - Voilà ce qui arrive quand on se laisse aller.
«
Répondre #1 le:
07 Janvier 2009 à 17:52:47 »
Citation de: Fil le 07 Janvier 2009 à 17:32:04
La seule chose que je tien a dire c'est qui ne faut pas comparer les Bias et Radial....
C'est comme demander a son voisin si je devrais choisir entre un F250 parce que je peux mettre un 4'x8' dedans ou bien une civic parce que c'est économique
Et on parle pas de champs de blé d'inde ni de masey ferguson pour citer Superdeb, on parle de truck... Tu feras pas mieux avec ton FJ dans les labour mec!
Sans relancer personne!
Pas de problème....... futur proprio de FJ !
Journalisée
Un groupe C MT...... stock
mekinac
Privilège
Méchante mémère
Couleur: Bleu
Groupe: Base
«
Répondre #2 le:
08 Janvier 2009 à 06:28:44 »
Citation de: eleblanc le 07 Janvier 2009 à 19:57:52
Gab oublie pas les loi de la physique. plus la suface de contact au sol est petite plus la pression par pouce carré est élevé, ce qui dans certain cas pour t'aider a aller chercher le fond pour avoir plus de traction. Des pneu large et gros un desfois un certain avantage les pneus étroit en ont desfois un autre. Bien entendu dans la bout étroit c'est pas toujours bon si il y a pas quelque part un fond solide...
Amen!
Gab, rappel toi la photo sur
www.quebectoy4x4.com
(tite pub) dans le nord il y a pas de fond.
Et sur la glace, plus il y a de surface que contact moins tu glisses.
Dans deux pieds de neige, plus le pneu est étroit plus ça va gripper et aller chercher le fond. Donc c'est mieux.
Journalisée
Eric
Invité
«
Répondre #3 le:
08 Janvier 2009 à 07:36:46 »
Eleblanc et Mekinac ont raison mais en plus de "pogner le fond" il y a aussi une question de résistance. La bouette elle est pas juste sous le pneu, elle est aussi devant et fait une résistance. Un avion c'est pointu et allongé pour fendre l'air, un pneu c'est le même principe dans la bouette, surtout si elle est épaisse, plus le pneu est mince plus il va "fendre" la bouette facilement, plus il est large, plus le "mur" de bouette devant lui va etre large et difficile a pousser.
Je pense que ça se résume assez simplement.
Quelqu'un qui fait vraiment beaucoup de bouette: Pneus minces
Quelqu'un qui fait vraiment beauoup de roches: Pneus large
Quelqu'un qui fait les deux: Pneus moyennement large
Journalisée
Fil
Invité
«
Répondre #4 le:
08 Janvier 2009 à 07:57:22 »
Arrêter de vous contredire mes amis!
Si il y pas de fond ou bien 2pieds de neige.... Ca prend des pneus larges. Me semble que c'est clair. 2 pieds de neige avec des pneus Slim ca te prend minimum de 24'' de clairance pour avancer en pognant le fond. Demande à Leblanc voir si c'est bon des pneus slim dans 2 pieds de neige!!!
Disons que si tu veux flotter vas-y pour du large. Si tu veux pousser la merde avec ton essieu, frame et autre vas-y avec du mince.. Méchante résistance ca, bien plus que des pneus de 12'' delarge mettons!!!
C'est beau les calculs de physique mais il y a aussi la physique appliquée. On parle pas de bloc de ciment qu'on doit pousser sur l'asphalte là! Mais de pneus driver par un moteur. Regarde la photo de Mekinac. Y a au moins 6 pieds de neige, pas de fond et le gars roule au moins un 12.5'' de large avec 5lbs dedans. Pas moi qui la mis la photo!!!!
Qui flotte me suivent!!! Hahaha
Journalisée
Fil
Invité
«
Répondre #5 le:
08 Janvier 2009 à 07:59:38 »
La seule place que je vois un avantage vraiment, c'est l'aquaplanage mais aussi sur chausée glacée l'hiver, disons que des galoches large ca patine pas à peu près!!!!
La facteur poids vs largeur fait toute la différence dans ce cas-ci.
Mais encore une fois, ca c'est moi.
Journalisée
DenisG
Privilège
Gros Posteux
Couleur: Noir
Transmission: Automatique
Groupe: C
«
Répondre #6 le:
08 Janvier 2009 à 08:00:56 »
Dans le fond c'est une question de fond....Mais une chose est certaine...avec des pneus minces tu touches le fond plus vite et si il est trop loin et bien tu resteras pris plus vite aussi. Le pneu large a l'avantage de flotter plus et pour la résistance et bien comme l'avion, il faut de la puissance pour la contrer. Donc avec de la pédale la bouette va revoler et ça passera en flottant un peu. Un pneu petit ira directement chercher le fond avant d,avancer.
Pour la neige, même principe. Regardez la largeur des pneus des camions d'expédition en glace et neige ( comme ceux sur les Big-Foot genre) Ils veulent foltter et non chercher le fond qui peut être des centaines de pieds plus creux...ceci étant dit. le look est important, la tranction aussi et peu importe la marque, si on les trouve beaux on les aimera avec leurs avantages et leurs inconvénients !!!
Journalisée
Une vie,une seule, profitons-en....
Eric
Invité
«
Répondre #7 le:
08 Janvier 2009 à 08:07:05 »
Citation de: Fil le 08 Janvier 2009 à 07:57:22
Si il y pas de fond ou bien 2pieds de neige.... Ca prend des pneus larges. Me semble que c'est clair. 2 pieds de neige avec des pneus Slim ca te prend minimum de 24'' de clairance pour avancer en pognant le fond. Demande à Leblanc voir si c'est bon des pneus slim dans 2 pieds de neige!!!
Disons que si tu veux flotter vas-y pour du large. Si tu veux pousser la merde avec ton essieu, frame et autre vas-y avec du mince.. Méchante résistance ca, bien plus que des pneus de 12'' delarge mettons!!!
C'est beau les calculs de physique mais il y a aussi la physique appliquée. On parle pas de bloc de ciment qu'on doit pousser sur l'asphalte là! Mais de pneus driver par un moteur. Regarde la photo de Mekinac. Y a au moins 6 pieds de neige, pas de fond et le gars roule au moins un 12.5'' de large avec 5lbs dedans. Pas moi qui la mis la photo!!!!
Yé agressif à matin mon ti-chou, t'as pas pris ton café ?
Ok, la photo mettons qu'on s'en fout un ti peu, Gab y veut pas s'acheter des pneus pour aller prendre une bière au chic pub "Artic Brew & Son's - 1987", y veut des pneus pour faire de la trail l'été au Québec alors la neige on s'en fout. C'est vrai qu'on parle pas de pousser un mur de ciment mais faut pas comparer de la grosse bouette épaisse à une neige qui vient juste de tomber, la bouette est pas mal plus pesante et offre pas mal plus de résistance devant le pneu. Si t'as un fond solide avec de la traction c'est p-e pas trop pire mais si t'es dans le mou et que la traction est faible, plus tu vas avoir de résistance en avant plus tu vas avoir de la misère à avancer.
Ton essieu, ta suspension, ton différenciel pis tout ça tu peux pas les mettre plus petits, si t'es assez profond dans la bouette pour qu'ils touchent ben tough luck, t'as pas le choix faut vivre avec. Par contre les pneus tu l'as le choix, tu peux te mettre des pneus de 14" de large ou ben des pneus de 7"...........si t'es calé dans un pied de bouette ben épaisse des pneus minces vont être beaucoup plus efficace que des pneus large.
Flotter ? Oublie ça, c'est pas des bateaux qu'on conduit c'est des truck de 4500 livres, aussitot que les roues tournes dans la bouette tu creuse pis tu cale.
Pis pour ce qui est de Eric Leblanc, c'était pas ses pneus minces le problème c'était le poids de son LC par rapport à ton Jeep...........je le sais parce que c'est toi qui me l'a dis au téléphone hier soir.............gna gna gna !!!!
«
Dernière édition: 08 Janvier 2009 à 08:09:08 par Eric
»
Journalisée
eleblanc
Privilège
Moyen Posteux
«
Répondre #8 le:
08 Janvier 2009 à 08:20:07 »
Citation de: Eric le 07 Janvier 2009 à 11:12:23
Moi c'est ce que je pense, et comme je suis pas un trippeux de bouette c'est pour ça que j'ai mis du 11.5 et que j'ai pris du 16", quand je dégonfle le pneu élargi et ça fait plus de rubber pour "enrober" les roches et donner de la traction.
Ca dépend c'Est tous une question de coefficient de friction. Si un pneu large a une gomme assé molle pour crée une bonne friction meme si la pression est plus basse qu'un pneu étroit oui le pneu large peux mieux fonctionner, mais si le coefficient de friction est plus haut, donc plus chaud, gomme plus molle. De plus un pneu plus large sera en mesure de prendre plus d'impact. Mais avec un pneu étroit tu aurai probablement 50 @ 100% plus de pression * par le coefficient de friction, qui a mon avis sera sembable que celui qui est large. Un pneu plus large a pas une gomme plus molle qu'un étroit. Dans certaine situation le pneu plus large sera mieux dans d'autre ca sera l'inverse. Personnellement je suis bien content de mes pneus étroit, tant qu'il y a une roue qui a une bonne charge et de la traction ca avance! Et personnellement j'aime mieux le look étroit, en tk sur des Landcruiser, que large. Large ca fais mud bogger / poser.
«
Dernière édition: 08 Janvier 2009 à 12:37:23 par eleblanc
»
Journalisée
eleblanc
Privilège
Moyen Posteux
«
Répondre #9 le:
08 Janvier 2009 à 08:22:51 »
Citation de: Stone le 07 Janvier 2009 à 16:03:06
Comme Superdeb le dit, la traction est directement proportionnel à la pression au sol.
C'est pour ça qu'on ajoute du poid dans une boîte de pick up ou directement dans les roues sur un tracteur.
Alors la roche est le meilleur exemple ou un pneu étroit est plus performant...
Pis pour ce qu' Eleblanc dit des Interco et leurs mal de tête, j'ai jamais rien vu pour accoter un TSL ou un Bogger... Mais c'est certain que sur la route ce n'est pas le best. Le mieux, c'est d'avoir un set pour le daily ride et des vrais TSL/LTB/Bogger que tu mets pour aller en trail. J'ai fait ça des années, 20 minutes deux fois pour changer les pneus, ça vaut la peine.
Dommage que les roues de 15'' ne fit pas sur le FJ, j'ai un beau set de LTB 34X10.5-15 dans le garage sur de la roue 6 X 5.5... tu aurais pu les essayer...
Oui les TSL sont peux etre ben bon, mais lorsque je vais faire du camion pour moi ce n'ai pas une competition mais du temps de plaisir. Donc j'opterai pour le confort au lieu de la performance et une fois dans trail si mais pneu confort me donne du trouble, alors ca sera encore plus de plaisir! Je vois ca ainsi. je n'achete pas des pneus pour passer plus facilement a certaine endroit que mes chums...
Journalisée
eleblanc
Privilège
Moyen Posteux
«
Répondre #10 le:
08 Janvier 2009 à 08:34:18 »
Fil y'a pas juste des pneus mince ou large qui fera la différence. en fds passé dans le bois lorsque je suis rester pris crois tu que des 35" aurai changer quelque chose? j'en doute. J'ai probablement 750# dans le devant de plus que toi et MA, consequement j'aurai rester jammer entre les billots.
A mon avis y'a trop de theorie et situation qui vont faire pencher un pneu dans un sens ou l'autre. Si tu commence a te demander quel pneu est meilleur pour le type de trail que tu veux faire tu vas te rendre malheureux a y penser. A mon avis ce qui est plus important c'est le plaisir a conduire ton véhicule pour te rendre au sentier, pouvoir discuté dans le véhicule avec ta blonde, tes enfants sans avoir a crier. Déja que mon diesel est pas des plus silencieux j'ose meme pas imaginer si j'Aurai des pneu qui sile et qui vibre. C'est clair que l'engoument fragile de ma blonde a faire du camion serai grandement affecter. Je vois ca ainsi, une fois dans trail que je roule en mud ou en interco je sais que je vais avoir du fun. Tant que le pneu que j'ai est résistant et ne crève pas a rien. Aucun doute mes BF ont passé au cash, il ce sont fais maganer pas a peu près...et il résiste et une fois sur la route, ca vibre pas ca dort...
«
Dernière édition: 08 Janvier 2009 à 08:36:10 par eleblanc
»
Journalisée
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Couleur: Titane
Groupe: Aventure (C)
Le 4X4 est un outil nécessaire à mon travail
«
Répondre #11 le:
08 Janvier 2009 à 09:02:03 »
Oh lala, comme Éric l'a écrit............. as-tu pris ton café ce matin ?
Le video du Hilux............. aucun rapport.......... la neige est pas du tout pareille à ici.......... j'ai travaillé un hiver dans le coin de la rivière aux Feuilles au Nord de Schefferville et tu marches sur la neige sans caler.......... comme les caribous......... tu as de la difficulté à suivre une piste de motoneige tellement son passage ne laisse pas de trace........... regardez la fin du vidéo..... on voit les traces du truck dans la neige..........à peine si on les voit........... ça cale pas là-bas.......... les caribous ne calent même pas un pouce. Ici par contre, tu roules en motoneige dans la neige, tu arrêtes, tu débarques......... tu cales jusqu'en-dessous des bras.................. pas pareil pantoute..........amènes-le le Hilux....... on va se bidonner.....oh oui.... la seule............ oui la seule machine sur pneus qui peut réussir à rouler dans nos 6-7 pieds de neige, c'est une débusqueuse (skidder)........... et comment il fait ? avez-vous déjà vu ça ? il se désarticules constamment de gauche à droite....POUR ALLER CHERCHER LE FOND.................... ben oui............ LE FOND !!!!!! il arrive à avancer malgré les 7 pieds de neige............ et ça je ne l'invente pas........ je le fais à toutes les hivers pour rentrer mes foreuses dans le bois........... ça fait 25 ans que je fais ça............... alors............. MONSIEUR FIL............ lorsque vous aurez fini de prendre votre café............ réfléchissez à tout ce que vous avez lu depuis hier à ce sujet............. mes arguments ne sont pas des si ou des ça, ou des peut-être si ou peut-être ça............ ce sont des faits...............sais-tu qu'un tracteur genre Caterpillar D-8 passe pas dans 7 pieds de neige s'il n'a pas auparavant dégager la neige avec sa blade pour dégager le fond ? Ben non, car il se jack ben raide......... et ses chenilles tournent dans le vide................. apppelles ça physique ou physique appliquée, je ne sais pas........... mais je sais que c'est comme ça...........tu t'en rappelles parce que sortir un D-8 jacké comme ça.......... ça t'en prend un autre pour aller le chercher........ pis quand il n'y en a un à seulement 225 km........... ça te coûtes cher en sioupla.......... pis là........... la physique........ tu la comprends en maudit.
Bon, le sujet est clos pour moi............... à mon tour d'aller au café.
Journalisée
Un groupe C MT...... stock
Gab
Privilège
Méchante mémère
Année: 2007
Couleur: Noir
Groupe: C
«
Répondre #12 le:
08 Janvier 2009 à 10:48:53 »
Citation de: Eric le 08 Janvier 2009 à 10:37:31
Le backspacing de 4.25 tu devrais être correct, par contre avant de commander assure-toi que tu peux les retourner si ça fit pas. C'est pas le backspacing le probleme des callipers, c'est la forme des branches dans la roues, si elles sont trop à l'intérieur ça va accoter sur le devant du calliper.
ouin ca c claire que je vais regarder ca !!!
Journalisée
http://s150.photobucket.com/albums/s111/Gab168/
mekinac
Privilège
Méchante mémère
«
Répondre #13 le:
08 Janvier 2009 à 13:21:20 »
Citation de: Gab le 08 Janvier 2009 à 10:25:44
Bref !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais pas aller dans neige avec , pi je risque de faire plus de route que de trial (surtout pour le voyage de prévu pour l'août
http://www.expedition4x4.qc.ca/index.php/topic,18.0.html
) fack ma me pogner un pneu bon un peut dans tout !! donc soit le Interco TruXs 34x12.5r16 ou le BF KM2 285/75r16 , pi pour les rim bin je me suis dit que je pourais faire chnagement de toi eric pi prendre un autre model parcompte il on un backspacing de 4.25in. donc pas sure si ca va être Ok !!
Ouin mais.... d'la neige là... y vas-tu en tomber large? Parce que étroit tu passeras pas par le fond, si tu comprends pas, tu demanderas aux Newfies en passant par là... si ça flotte quand té mince...
Journalisée
fjteddy
Privilège
Méchante mémère
Année: 2010
Couleur: Iceberg
Groupe: Hors Route (B)
«
Répondre #14 le:
08 Janvier 2009 à 13:24:21 »
Hey Gab belle job pour remettre d'la vie dans le forum en hiver
Journalisée
Ne pas prendre pour acquis toutes les infos sur le forum certaines sont des oui dire ou pas légals au Québec!!!!!!!
Pages: [
1
]
2
3
...
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: