FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
15 Juillet 2020 à 08:13:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: changement des huiles-différentiels-boîte de transfert  (Lu 29310 fois)
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2008
Couleur: Titane
Transmission: Manuelle
Groupe: Aventure (C)

Le 4X4 est un outil nécessaire à mon travail

« le: 01 Septembre 2009 à 17:39:18 »

J'ai dépassé depuis belle lurette ce changement d'huile "suggéré" par Toyota.

Mon concessionnaire, qui se cherche de l'ouvrage n'arrête pas de me harceler pour que je le fasse....... ben harceler..... un peu fort comme mot !

Moi, j'ai pris la full PEA de 7ans/200000km ( erreur..... ben trop cher !).

Pense-vous que je puisse avoir des problèmes avec ça si jamais y il a un de ces composants qui fait défaut ? Pourrait-il dire genre : eye boddy.... t'as pas fait tes changements d'huile...... alors la PEA ne payera pas ça.......

Ça me chicotte.......

Ça fait plus de 30 ans que j'ai des 4x4 et je n'ai JAMAIS changé ces huiles là....... dont mon Cherokee qui avait plus de 300 000 km....
Journalisée

Un groupe C MT...... stock
FJC-4x4
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 2010
Couleur: Vert
Groupe: Hors-Route
Région: Laval

« Répondre #1 le: 01 Septembre 2009 à 17:45:13 »

Si ca brise, il doit faire la preuve que ton refu de changer d'huile est la cause du bris. Il devra donc faire analiser l'huile pour être en mesure de l'affirmer...

Personnellement, je vais faire changer tout mes huile pour du synthétique dès mon premier 5000km... Je suis comme ca sur certaine chose...  Cool

cheers
Journalisée

superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Septembre 2009 à 18:01:53 »

Si ca brise, il doit faire la preuve que ton refu de changer d'huile est la cause du bris. Il devra donc faire analiser l'huile pour être en mesure de l'affirmer...

Personnellement, je vais faire changer tout mes huile pour du synthétique dès mon premier 5000km... Je suis comme ca sur certaine chose...  Cool

cheers

Ben voilà justement ma crainte....... une analyse d'huile......... c'est sûr que cette analyse montrera plein de particules de ferraille......... et ce même à 5000 km...... ou 150000 km.........

Juste pour te rendre compte........ tu regarderas ton huile lorsque tu la feras changer à 5000 km....... tu resteras bouche bée...... mais c'est toujours comme ça....... c'est ring and pinion...... c'est comme "normal" d'avoir ça...... pis nos chars font quand même 300 000 km avec cette huile........sans se préoccuper de la changer aux 60 000 km comme toyota le suggère.

Bon là j'allume sur qqchose....... l'entretien....... est-ce de l'entretien obligatoire ou RECOMMANDÉE ???????? SOmmes-nous OBLIGÉ de suivre ce programme à la lettre au risque de voir notre/nos garanties annulées ?

C'est ça que j'aurais dû "poster" au début........... 
Journalisée

mekinac
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Bleu
Groupe: Base

« Répondre #3 le: 01 Septembre 2009 à 18:14:33 »

Bin d'après moi, si tu veux pas de trouble tu devrais la changer.

Ça baigne dans l'huile alors prouver que c'est la cause est assez facile... mais bon.. c'est mon opinion.

Moi je l'Ai changé à 80,000km

Journalisée
FJC-4x4
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Septembre 2009 à 18:18:40 »

Comme je dis, Toyota doit prouver que le manque d'entretien est la cause du bris.

L'analyse va révêler la viscosité de l'huile... Si l'huile rencontre encore les normes définie par Toyota... Faudrait qu'il réussisse à prouver que les particules sont la cause du bris... Et comme tu dis, même après 5000km, il y a des particules... Donc pas facille comme cas pour Toyota...

Mais c'est beaucoup de paperasse et de mise-en-demeure de ta part. pour faire valoir tes droits..

Moi je metterais de la synthétique une fois pour tout, si ce n'est que pour aider sur l'économie d'essence et avoir la tête tranquille...

cheers
Journalisée

superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Septembre 2009 à 18:31:12 »

Bon OK je jouerai prévoyance....... je ferai les vidanges alors......

Synthétique..... une option........les Royal Purple et Mobil...... ou Amsoil..... mais gheeeezzzzz ..... c'est une affaire qui dèpasse les 300$ chez Toy....... je ne fais pas confiance aux garagistes du coin......

Je vais probablement rester avec la dino !!!! À suivre
Journalisée

fj baby
Invité
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2009 à 18:31:34 »

moi j ai seulement 13 000 km et ca fait deja 2 fois que je la change, je met toujours de la synthetique,si tu fait un peu de hors route,ca arrive parfois que tes diff trempe dans l eau un peu et ce n est pas tres recommander,j ai mis des breather sur mes diff,transfer case et parfois il y de l eau pareil,alors selon moi il faut la changer
Journalisée
expeditionboreale
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 2007
Transmission: Automatique
Groupe: Hors Route (B)

« Répondre #7 le: 01 Septembre 2009 à 18:42:32 »

Si je serais à ta place , je les ferais moi même en gardant la facture.  C'est simple, bien placé, les quantités nécessaire sont bien indiquées dans le manuel du propriétaire.

Mon garagiste (ami) m'a chargé 22$ pour mettre de l'huile dans le diff avant quand j'ai réinstallé mes cardans.

Pour le diff arrière, un bolt en dessous(vidage) et l'autre sur le dessus côté passager(pour le remplir)

Pour le diff avant, enlève la roue avant conducteur et tu va voir deux socket allen key # 10 (si ma mémoire est bonne).  Celui plus bas pour le vidage et celui plus haut pour le remplissage.

Toujours mieux de dévisser la bolt du remplissage en premier et ensuite l'autre pour le vidage car çà crée un vent(je crois que je dis çà pour a rien car tous le monde sait çà...)

pour l'huile, si quelqu'un peut me corriger, c'est de la 75W90
Journalisée
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Septembre 2009 à 18:52:12 »

Si je serais à ta place , je les ferais moi même en gardant la facture.  C'est simple, bien placé, les quantités nécessaire sont bien indiquées dans le manuel du propriétaire.

Mon garagiste (ami) m'a chargé 22$ pour mettre de l'huile dans le diff avant quand j'ai réinstallé mes cardans.

Pour le diff arrière, un bolt en dessous(vidage) et l'autre sur le dessus côté passager(pour le remplir)

Pour le diff avant, enlève la roue avant conducteur et tu va voir deux socket allen key # 10 (si ma mémoire est bonne).  Celui plus bas pour le vidage et celui plus haut pour le remplissage.

Toujours mieux de dévisser la bolt du remplissage en premier et ensuite l'autre pour le vidage car çà crée un vent(je crois que je dis çà pour a rien car tous le monde sait çà...)

pour l'huile, si quelqu'un peut me corriger, c'est de la 75W90

Oui merci de l'info...... je savais pour les diff...... mais pour le transfer case ?  Moi j'ai le full-time....... disons qu'il travaille pas mal plus que ceux qui ont le part-time avec transmission auto....

J'apprécie ton/vos interventions rapides

Bye
Journalisée

fjteddy
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Iceberg
Transmission: Automatique
Groupe: Hors Route (B)

« Répondre #9 le: 01 Septembre 2009 à 19:49:41 »

Même huile pour le transfert et transmission pour un manuel. Pour ce qui est de la bolt de remplissage a enlever en premier si tu vidange, et le remplissage est jammer tu ne peu rien faire, Simple règle de mécanic.
Journalisée

Ne pas prendre pour acquis toutes les infos sur le forum certaines sont des oui dire ou pas légals au Québec!!!!!!!
Gab
Invité
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2009 à 23:17:16 »

OKK IMPORTANT !!! un mecano chez ford (okk c pas toy mais bon p-e a vérifier ) ma dit de ne pas mettre de l'huile syntech dans les diff car elle ne ce mélange pas avec l'eau donc quand ton fj est arrêter bin l'eau ce séparent et fait rouiller ton diff .... c tu vrais je peut pas le garantir mais une chose qui est sur c que ya pas de 75w90 syntech du moins dans les auto part p-e en huile spécial mais bon j'ai fait 5 autopart et il n'avais pas de listing pour la syntech en 75w90 moi je le fait moi même ca prend environ 1h faire diff av diff arr trans (manuel) transfer case. et il faut une seringue a l'huile car si non ca fait de gros dégât !!
Journalisée
FJC-4x4
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Septembre 2009 à 11:32:57 »

OKK IMPORTANT !!! un mecano chez ford (okk c pas toy mais bon p-e a vérifier ) ma dit de ne pas mettre de l'huile syntech dans les diff car elle ne ce mélange pas avec l'eau donc quand ton fj est arrêter bin l'eau ce séparent et fait rouiller ton diff .... c tu vrais je peut pas le garantir mais une chose qui est sur c que ya pas de 75w90 syntech du moins dans les auto part p-e en huile spécial mais bon j'ai fait 5 autopart et il n'avais pas de listing pour la syntech en 75w90 moi je le fait moi même ca prend environ 1h faire diff av diff arr trans (manuel) transfer case. et il faut une seringue a l'huile car si non ca fait de gros dégât !!
Hmmm, j'aurais justement cru le contraire, que si l'eau ne ce mélange pas ce serait bon car l'huile serait capable de continuer à faire sa job, vs perdre son pouvoir de lubrification et de dissipation de chaleur... Mais je ne suis pas mécanicien...

Pour ce qui est de la rouille, un des points de vente de l'huile synthétique c'est qu'elle laisse toujours un petite couche mince sur le métal, ce qui empeche entre autre celui-ci de rouiller et procure une protection lors des départs... C'est peut-être plus problème sur les part-time car le diff avant ne tourne pas toujours... Mais je ne vois pas comment ce serait négatif pour un full-time qui est utilisé tout les jours...

Il y a des experts en lubrification sur le site? J'avoue que tu me fais douter...

Pour ce qui est de trouver du 75w90, je suis pas mal sur que j'en avais trouver (jadis) chez cacantire. Je vais vérifier ce soir si j'y pense...

cheers
Journalisée

fj baby
Invité
« Répondre #12 le: 02 Septembre 2009 à 13:31:15 »

tu me fait peur toi la  Huh?,ca serait vraiment important je crois de verifier cette information.
Journalisée
mekinac
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Groupe: Base

« Répondre #13 le: 02 Septembre 2009 à 16:04:13 »

J'ai trouvé ça sur les huiles

http://www.fjcruiserforums.com/forums/maintenance-tech/60405-differential-gear-oil-tsb.html
Journalisée
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Septembre 2009 à 17:15:42 »

Y a une chose que je ne comprend pas là concernant Monsieur Ford...... à propos de l'eau

Premièrement, ce n,est pas parce que le véhicule va dans l'eau profonde qu'il y a de l'eau dans le diff...... oui il risque d'en voir plus bien sûr mais la condensation en produit aussi..... comme un réservoir d'essence si on veut....donc de l'eau il y en a toujours dans le diff......

Deuxièmement....... que ce soit de la synth ou de la dino...... l'eau est IMMISCIBLE dans l'huile...... elle sera en émulsion..... un peu comme une vinaigrette avec de l'huile-vinaigre........ la nuit..... 'elle sera en émulsion dans la dino ou bedon en une couche séparée de l'huile synth et DANS le fond du diff...... oui dans le fond.....l'eau est plus lourd que l'huile.....c'est quoi la différence ?????......... elle ne fait pas contact avec l'air...... donc pas d'oxydation..... donc pas de rouille.......right ?

Mais tous les diff montrent des signes de rouille....... ben oui..... c'est la partie qui n'est pas immergée dans l'huile qui rouille lorsque le véhicule est au repos....... et ce que ce soit de la synth ou de la dino.......  à mon humble avis.

Et au fait..... la rouille, elle cause quoi comme problème.?  Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que son diff est fini parce qu'il est rouillé........ça ne rouille jamais assez........... des véhicules parqués pendant 20 ans sans bouger n'ont même pas ce problème là lorsque nous  les remettons en route....... alors pourquoi s'en faire hein ?  Des problèmes de diff....... c'est 99% du temps de l'usure normal du "pinion" ou du "ring" ou les 2

Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !