FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
22 Mai 2012 à 00:12:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: Consommation full-time / part-time  (Lu 1603 fois)
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Transmission: Manuelle
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« le: 24 Janvier 2010 à 23:12:20 »

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis un full-time 4wd au trail edition, ou même en option sur le SR5... Shrug4  Mais bon, je ne suis pas à la tête de Toyota...

La raison est simple. C'est la même qui fait que les FJ Automatique sont part-time alors que les manuels sont full-time.

Toyota, comme tous les constructeurs automobiles, doit respecter une moyenne de consomation de carburant sur l'ensemble de leur produit. Si ils veulent offrir des VUS avec des V8, ils n'ont pas le choix de grapiller partout les économie de carburant.

Une transmission automatique augmente la consommation d'un véhicule par quatre raisons distinctes:

1- Elle a besoin d'une pompe à l'huile pour fonctionner. Donc une partie de l'énergie du moteur sert à faire fonctionner ladite pompe au lieu de mouvoir le véhicule.
2- Pour chaque changement de vitesse, un couvertisseur de coupe (torqconverter) entre en action. Il occasionne un glissement pendant le passage des rapport. Plus la transmission est douce, plus le convertisseur glisse et dissipe de l'énergie du moteur en chaleur/friction plutôt qu'en mouvement.
3- Plus complexe que la transmission manuelle, une partie plus grande de l'énergie moteur est perdu en friction mécanique interne.
4- Plus pesante que la manuelle, elle ajoute à la charge morte du véhicule donc a besoin de plus de pissance pour atteindre les même performance.

L'efficacité d'une transmission manuelle peut atteindre 94%. C'est à dire que 94% de la puissance et du couple disponible à l'arbre d'entré (input shaft) sont toujours disponible à la sortie de la transmission. (output shaft). Une transmission automatique sera efficace entre 77% et 80% donc ajoute 15% à 20% de consommation au véhicule.
Combiné à l'entraînement intégrale qui ajoute entre 15% à 20% de consomation en résistance au roulement et perte mécaniques ça commence à paraître pas mal sur le bilan de consommation de la flotte.

Automatique full-time consomme entre 26,5% et 44,5% plus d'énergie qu'un manuel part-time.

Désolé du Off-Topic.

En considérant que 30% des gaz à effet de serre au Canada proviennent du transport et que 70% des véhicules sont automatiques , ce serait 3,15% des émissions totales de gaz à effet de serre qui proviendrait uniquement de l'utilisation de la transmission automatique. 3,15%, c'est un peu plus que la moitié des objectifs du protocole de Kyoto. Et ça c'est sans compter que des milliers de citadins abandonneraient le transport individuel au profit du transport en commun si ils devaient se «taper» l'heure de pointe «à la clutch»...

Sauvons la planète, abolissions les transmissions automatiques! 
 hysterical
Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2008
Couleur: Titane
Groupe: Aventure (C)

Le 4X4 est un outil nécessaire à mon travail

« Répondre #1 le: 25 Janvier 2010 à 04:04:53 »

Wow......... très bonne argumentation....... et une très bonne prause
Journalisée

Un groupe C MT...... stock
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 2010
Couleur: Vert
Groupe: Hors-Route
Région: Laval

« Répondre #2 le: 25 Janvier 2010 à 07:11:26 »

La raison est simple. C'est la même qui fait que les FJ Automatique sont part-time alors que les manuels sont full-time.

Oui, peut-être que l'automatique est moins efficace dans son fonctionnement si on considère un gearing identique à une transmission manuel, mais... Dans le cas du FJ, le gearing du manuel fait en sorte qu'il consonmme plus que l'automatique même s'il est plus performant. Même que pour le FJ, il y a le ratio de la 6ième et le ratio des différenciels qui est responsable de la baisse de la consommation versus l'automatique:
MT6 6ième @ 0.799 + diff @ 3.909 ... Environ 2150RPM à 100km/h
versus
AT5 5ième @ 0.716 + diff @ 3.727 ... Environ 1800 RPM à 100km/h

Dans le cas du 4runner, le véhicule pour lequel je me posais des questions, les trois modèles viennent avec une transmission automatique et Toyota ne fait aucune distinction dans la consommation du part-time (SR5 & Trail team) et le full-time (limited). Donc cela ne semble pas être une question de consommation d'essence.

cheers
Journalisée

superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Janvier 2010 à 07:30:41 »

J'ai déjà écrit quelque chose à ce sujet

Pourquoi le moteur du FJ à transmission manuelle tourne plus vite de près de 400 RPM à 100 km/h ? Pour avoir plus de puissance pour accélérer....... sinon, on serait constamment en train de rétrograder pour prendre de la vitesse...... ce qui se fait en toute transparence avec une transmission automatique...... elle rétrograde tout seul en enfonçant le champignon.... le "kick down" comme on l'appelle........ donc il peuvent de permettre de le faire tourner à 1800 RPM à 100 km/h.

Pour ceux qui ont une manuelle....... mettez-vous en 6 ième et atteignez 1800 RPM....... et enfonçez le champignon.... vous allez comprendre......
Journalisée

FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2010 à 07:41:25 »

J'ai déjà écrit quelque chose à ce sujet

Pourquoi le moteur du FJ à transmission manuelle tourne plus vite de près de 400 RPM à 100 km/h ? Pour avoir plus de puissance pour accélérer....... sinon, on serait constamment en train de rétrograder pour prendre de la vitesse...... ce qui se fait en toute transparence avec une transmission automatique...... elle rétrograde tout seul en enfonçant le champignon.... le "kick down" comme on l'appelle........ donc il peuvent de permettre de le faire tourner à 1800 RPM à 100 km/h.

Pour ceux qui ont une manuelle....... mettez-vous en 6 ième et atteignez 1800 RPM....... et enfonçez le champignon.... vous allez comprendre......
Tout à fait d'accord sur ce point... C'est pourquoi j'aimerais avoir une 7eme vitesse ou un over-drive switch... mais là on deviens off-topics  Cool

Mais... Ça ne réponds toujours pas à la question original: "Pourquoi le full-time 4wd seulement sur le limited pour le 4runner?" En fait, je pourais élargir la question, pourquoi pas mettre le full-time partout sur les FJ (AT5 & MT6) et les 4runners (SR5, TT, Limited)? Et non, je ne crois pas que ça impact la consommation...

cheers
Journalisée

Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #5 le: 25 Janvier 2010 à 07:45:36 »

Oui, peut-être que l'automatique est moins efficace dans son fonctionnement si on considère un gearing identique à une transmission manuel, mais... Dans le cas du FJ, le gearing du manuel fait en sorte qu'il consonmme plus que l'automatique même s'il est plus performant. Même que pour le FJ, il y a le ratio de la 6ième et le ratio des différenciels qui est responsable de la baisse de la consommation versus l'automatique:
MT6 6ième @ 0.799 + diff @ 3.909 ... Environ 2150RPM à 100km/h
versus
AT5 5ième @ 0.716 + diff @ 3.727 ... Environ 1800 RPM à 100km/h

En ville, il est faut de croire que des ratio plus long réduise la consomation. Le moteur doit forcer plus pour produire la même accélération donc consommer plus de carburant. D'un coup la vitesse de croisière atteinte , là je suis d'accord. À condition d'être toujours situé dans une plage optimale pour le moteur.

Dans le cas du 4runner, le véhicule pour lequel je me posais des questions, les trois modèles viennent avec une transmission automatique et Toyota ne fait aucune distinction dans la consommation du part-time (SR5 & Trail team) et le full-time (limited).

C'est absolument impossible que le full-time n'ajoute pas de consomation par rapport à un part-time utilisé en 2RM. Peut-être que rien n'oblige Toyota à divulger ce chiffre dans leur pub,peut-être est-ce une erreur....
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Janvier 2010 à 08:10:19 »

En ville, il est faut de croire que des ratio plus long réduise la consomation. Le moteur doit forcer plus pour produire la même accélération donc consommer plus de carburant. D'un coup la vitesse de croisière atteinte , là je suis d'accord. À condition d'être toujours situé dans une plage optimale pour le moteur.

C'est surprenant... Je check constament mon scangauge et à bas régme, même durant une accélération, si je garde le RPM en bas de 2000, la consommation occille entre 4L/heure et ~16L/heure... Mais si je le laisses monté à 3000, je consomme un bon 20 à 30L/heure... On dirait que le moteur sait qu'il ne peut pas utiliser plus de gaz à bas régime, donc il limite le input de gaz au injecteur... Mais bon... mon problème n'est pas avec la conduite en ville, c'est vraiment la consommation à 100km/h sur une autoroute platte qui me tue psychologiquement Cool

En fait, hier je suis monté à Prévost et j'ai fais ~13.8L/100km pour y aller, mais en redéscendant, j'ai fait 10.9L/100km!! Intéressant comment ça varie selon que la route monte ou déscent!

C'est absolument impossible que le full-time n'ajoute pas de consomation par rapport à un part-time utilisé en 2RM. Peut-être que rien n'oblige Toyota à divulger ce chiffre dans leur pub,peut-être est-ce une erreur....
J'avoue que le limited est monté sur des 245/60R20 versus des 265/70R17... Ça doit faire une différence sur le roullement et le poid des roues. Mais faut pas oublié que le part-time est quand même là même si non engagé. le poid reste là...

Si je roule sur métropolitain @85km/h, je roule au même RPM que l'automatique à 100km/h et selon scangauge, je consomme pas mal la même chose...

Est-ce que je fais du sens ou je dois aller prendre un autre café? bah, je vais aller prendre un autre café anyway drunk
Journalisée

Tonka
Invité
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2010 à 16:08:46 »

En fait, hier je suis monté à Prévost et j'ai fais ~13.8L/100km pour y aller, mais en redéscendant, j'ai fait 10.9L/100km!! Intéressant comment ça varie selon que la route monte ou déscent!

Si je roule sur métropolitain @85km/h, je roule au même RPM que l'automatique à 100km/h et selon scangauge, je consomme pas mal la même chose...

Est-ce que je fais du sens ou je dois aller prendre un autre café? bah, je vais aller prendre un autre café anyway drunk

Salut Seb, je fais sensiblement la meme chose que toi...sur la meme route et ce a 100km
En passant si tu aurait ete plus soit jusqu'a Ste-Agathe, c'est pire on monte a 15-16 et reviens a 7-8

Pour le RPM je n'ai jamais porter attention....
« Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 16:52:59 par FJC-4x4 » Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #8 le: 25 Janvier 2010 à 17:05:43 »

Mais faut pas oublié que le part-time est quand même là même si non engagé. le poid reste là...

Effectivement sur la charge morte ça ne fait pas de différence. Par contre, c'est en résistance au roulement et en perte mécanique (friction interne) que ça fait une différence.

Je m'ennui du full-time maintenant que je n,ai que des part-time.
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Janvier 2010 à 17:29:06 »

Si on résume tout ça....... un full-time consomme plus..... c'est évident..... et un full-time automatique consommerait encore plus sur un FJ si on compare avec un full-time manuelle

Avantages du full-time: quel plaisir de rouler avec ça l'hiver....... sans souci..... et il est facile à conduire en ville pour se stationner si l'on compare le même véhicule automatique dont le 4x4 est enclanché.....

Désavantages: ça consomme plus..... ça c'est sûr...... et dans le cas du FJ qui est manuelle dans cette configuration, le moteur tourne plus vite à 100 km/h afin de permettre des reprises plus franches sans rétrograder pour un rien.... et le A-Trac...... sur le manuelle...... vu l'absence du torque converter..... c'est beaucoup moins évident à le laisser travailler...... le véhicule se fait freiner beaucoup...... la révolution du moteur baisse beaucoup..... jusqu'à carrérment calé!!! Si tu fais révolutionner plus haut le moteur pour palier à celà..... ben là les roues patinent trop vite..... les freins ne réussissent pas aussi bien à freiner la roue qui spine comme une débile..... et ça sent le chauffé...... les plaquettes en mangent un coup...... le A-Trac sur le manuelle..... ça m'a pas impressionné du tout..... mais plutôt freiné..... pour rester sur place avec un moteur qui a peine à rester en vie...... je suis sûr que l'automatique a un gros avantage pour le A-Trac

J'en ai conclu que le A-Trac n'est bon que pour le "rock crawling" à 1 km/h à Rubicon........ des trails de grosses roches.....
« Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 17:33:51 par superdeb » Journalisée

Tonka
Invité
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2010 à 17:45:10 »

Ca fait 3 ans que je ne suis pas vos conversation (beaucoup trop de mots)...mais c'est la difference entre auto et manuel....le manuel est toujours en 4x4....l'automatique le diff avant tourne toujours aussi...le vehicule est pas plus pesant....je ne la comprend pas....les chiffres de fjc sont sensiblement pareille aux miens.....
Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Janvier 2010 à 18:05:57 »

Si on résume tout ça....... un full-time consomme plus..... c'est évident..... et un full-time automatique consommerait encore plus sur un FJ si on compare avec un full-time manuelle

Faux, le full-time avec l'automatique consommerait moins que le full-time avec le manuel car, dans ce cas en particulier, le gearing du manuel et des différenciel fait que le RPM est plus haut et consomme donc plus (en général) à vitesse égale.

Dans les petites montagnes des laurentides, la distinction serait moins évidente, mais si on fait Québec - Calgary, un automatique full-time consommerait moins que le manuel full-time overall...

Dans tout les cas, ma question initiale reste toujours valide selon moi:"Pourquoi, au Canada, est-ce que Toyota ne vend pas QUE des FJ/4runner avec le full-time 4wd?"  Tire la langue

cheers
Journalisée

Tonka
Invité
« Répondre #12 le: 25 Janvier 2010 à 18:27:03 »

Qui sur le forum...fais Mtl-Calgary...regulierement.....

Toyota donne 1 litres/100 de difference auto/man......
Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Janvier 2010 à 18:43:05 »

Qui sur le forum...fais Mtl-Calgary...regulierement.....

Toyota donne 1 litres/100 de difference auto/man......
hehe, c'était un exemple extreme, mais on sait tous que la différence n'est pas réelement 1L/100km... C'est plus proche de 2L selon moi... Montréal - Québec ou Montréal - Ottawa aurait été plus réaliste...

Any way, j'aime bien mon manuel et j'adore le full-time, même si ca me couterait 5L/100km de plus, c'est le feature que je ne pourais pas me passer...  Grimaçant

De toute facon, lorsque je vais m'acheter des 255/85R16, mon RPM va ressembler pas mal plus à celui de l'automatique...

On les aimes-tu c'est petite bête là pour passer nos journées à en parler!?  Cool

cheers
Journalisée

Tonka
Invité
« Répondre #14 le: 25 Janvier 2010 à 19:24:16 »

hehe, c'était un exemple extreme, mais on sait tous que la différence n'est pas réelement 1L/100km... C'est plus proche de 2L selon moi... Montréal - Québec ou Montréal - Ottawa aurait été plus réaliste...

Any way, j'aime bien mon manuel et j'adore le full-time, même si ca me couterait 5L/100km de plus, c'est le feature que je ne pourais pas me passer...  Grimaçant

De toute facon, lorsque je vais m'acheter des 255/85R16, mon RPM va ressembler pas mal plus à celui de l'automatique...

On les aimes-tu c'est petite bête là pour passer nos journées à en parler!?  Cool

cheers

Moi je ne vous comprends pas encore.....meme avec tes pneus de 8 pouces..tu vas faire le meme lkm...ne depense pas cette argent....pour tes supposer economies....fais attention a tes vitesses...et ta conduite....ca va faire toute la difference...je vois une difference sur lèautoroute...mais en ville ouf....20 min de idle...attente de toute sortes...ca fausse les donnees
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !