Club FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
30 Juillet 2010 à 20:25:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pneus d'hiver - conseils  (Lu 543 fois)
FJC-4x4
Administrateur
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2010
Couleur: Vert
Transmission: Manuelle
Groupe: Hors-Route

« Répondre #15 le: 02 Février 2010 à 10:00:49 »

Personnellement, je trouve que c'est un avantage de passer du P au LT sur un véhicule du poid du FJ. C'est pas mal moins épeurant en courbe.

J'avoue...

Pour la ville (Montréal/Laval), les SUV 5 265/70R17 sont super: plus grande surface sur la glace... Mais si je restais plus loin, j'irais pour les LT 235/85R16 cloûtés... Ils sont plus agressif dans la neige et ils offrent moins de résistances dans 12" de neige...

Et pendant que nous sommes sur le sujet... Le Hakka LT est un vrai pneu d'hiver non??? Le LT indique seulement sont load rating et non sont type de caoutchouc???

cheers
Journalisée

superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2008
Couleur: Titane
Groupe: Aventure (C)

Le 4X4 est un outil nécessaire à mon travail

« Répondre #16 le: 02 Février 2010 à 10:32:57 »

Faut se méfier de ça...

Premièrement, un LT qui n'a pas de le symbole du flocon ce n'est pas un pneus d'hiver. Ça ne donne rien en tration/adhérence/stabilité les lettres LT. L'exemption était prévu pour les véhicules commerciaux. Donner le temps aux flottes et aux fabriquants de s'ajuster.

Deuxièmement, il y a des policiers plus cons (ou moins cons, c'est selon) qui ont allumé que la majorité des VUS ne requièrent pas de pneus LT. Je sais que certaines personnes ont reçu des contraventions en LT car la plaque d'identification de leur véhicule ne spécifie pas de LT. Je vais ressortir le texte de loi et tenter d'analyser ça.

Par contre, même si le texte semblerait de notre bord, lors d'une contestation un juge pourrais statuer que l'on ne respecte pas l'esprit de la loi et appliquer les contraventions.

Tu as tout à fait raison........ un LT n'est pas un pneu d'hiver....... ça veut dire "light truck"...... rien à voir avec l'hiver... le ministère les tolèrent encore pour un p'tit bout pour la raison que tu viens de mentionner plus haut.

L'hiver est partout au Québec...... que l'on soit au sud de la province ou au nord...... Montréal n'est pas à l'abri d'une tempête de 30 cm...... comme il arrive souvent depuis 5-6 ans.....
Journalisée

Un groupe C MT...... stock
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #17 le: 02 Février 2010 à 10:41:01 »

Et pendant que nous sommes sur le sujet... Le Hakka LT est un vrai pneu d'hiver non??? Le LT indique seulement sont load rating et non sont type de caoutchouc???

Le Hakka LT est un vrai pneu d'hiver avec le symbole du Flocon dans la Montagne, une gomme souple, des lamelles à profusion, une semelle aux sculptures ouvertes en forme de «V», des réservations pour les crampons métalliques et une bande centrale continue pour la stabilitée latérale. Bref, un Nokian d'hiver à part entière.

Malheureusement, les miens n'étaient pas cloutés. Je travaillais Gatineau à l'époque et en Ontario faut faire comme les ontariens... Les crampons sont interdits en Ontario mais je crois qu'il ont décrété une exception pour le nord.

Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
FJC-4x4
Administrateur
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2010
Couleur: Vert
Groupe: Hors-Route

« Répondre #18 le: 02 Février 2010 à 10:46:01 »

Malheureusement, les miens n'étaient pas cloutés. Je travaillais Gatineau à l'époque et en Ontario faut faire comme les ontariens... Les crampons sont interdits en Ontario mais je crois qu'il ont décrété une exception pour le nord.
Merci Stone :-)

En passant, si ton camion est plaqué au Québec (ou à l'extérieur de l'Ontario), tu as le droit à un séjour de 30 jours en Ontario avec tes pneux cloûtés sans problème. J'ai lu ça quelque part sur un de leur site gouvernementaux...

cheers
Journalisée

superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Février 2010 à 10:54:33 »

Merci Stone :-)

En passant, si ton camion est plaqué au Québec (ou à l'extérieur de l'Ontario), tu as le droit à un séjour de 30 jours en Ontario avec tes pneux cloûtés sans problème. J'ai lu ça quelque part sur un de leur site gouvernementaux...

cheers

Oui c'est vrai...... ils sont permis dans le nord comme ici au Québec (Sudbury.... Timmins et plus haut) et oui on a 30 jours dans le sud pour ceux qui viennent du Québec ou ceux qui viennent du nord de l'Ontario
Journalisée

Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #20 le: 02 Février 2010 à 11:03:12 »

Oui c'est vrai...... ils sont permis dans le nord comme ici au Québec (Sudbury.... Timmins et plus haut) et oui on a 30 jours dans le sud pour ceux qui viennent du Québec ou ceux qui viennent du nord de l'Ontario

Ça doit être facilement applicable ça...

Pis mois qui me suis passé de crampons. Ça m'apprendra à me fier aux dires des résidents de l'outaouais plutôt qu'à chercher l'information...
Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
Benpic
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Noir

« Répondre #21 le: 02 Février 2010 à 12:02:07 »

Salut,
Finalement, j'installe (demain matin) des Yokohama Geolandar G072 (265/70 R17).

Les Nokian, ce sera peut-être pour la prochaine fois...

Merci pour tous ces bons conseils.
Ben.
Journalisée
Tonka
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Bleu
Transmission: Automatique
Groupe: Base

« Répondre #22 le: 02 Février 2010 à 16:33:59 »

Dans la foire aux question du MTQ...

Qu'en est-il si on trouve sur un même pneu les inscriptions « LT » et « M+S »?

L'inscription « LT » fait en sorte que le pneu est considéré comme étant conçu pour la conduite hivernale (jusqu'en 2014).

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/securite_routiere/securite_conditions_hivernales/reglement_utilisation_pneus_hiver/
Journalisée
fj baby
Invité
« Répondre #23 le: 02 Février 2010 à 16:40:58 »

Dans la foire aux question du MTQ...

Qu'en est-il si on trouve sur un même pneu les inscriptions « LT » et « M+S »?

L'inscription « LT » fait en sorte que le pneu est considéré comme étant conçu pour la conduite hivernale (jusqu'en 2014).

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/securite_routiere/securite_conditions_hivernales/reglement_utilisation_pneus_hiver/
tu as en partie raison tonka,le( lt ) est legal mais pas si ton vehicule est concu pour du ( p ),comme le fj. Embarrassé
« Dernière édition: 02 Février 2010 à 16:47:06 par fj baby » Journalisée
superdeb
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 02 Février 2010 à 17:58:43 »

Les LT sont conçus pour les véhicules légers...... comme par exemple les pick-ups 3/4 et une tonne.  Lors du passage de la loi sur les pneus d'hiver, ils y avaient très peu de ces pneus disponibles comme vrai pneu d'hiver.... et surtout très peu de dimensions variées. Le gouvernement a donc décidé d'instaurer une "période de grâce" jusqu'à la fin 2014 afin de permettre aux fabricants de pneus de s'ajuster à cette nouvelle réglementation.

L'inscription LT n'a absolument rien à voir avec la désignation de pneu à neige. Cette inscription sert uniquement à quantifier la charge que peut subir le pneu ("load range"). Les LT réfèrent aux charges classifiées de C, D et E (anciennement 6, 8 10 "ply rating").

Donc les LT sont tolérés jusqu'à la fin 2014.... mais ça ne veut pas nécessairement dire que le gouvernement les considèrent comme de véritables pneus à neige...... la preuve..... ils seront illégaux en 2015.

Mais pourquoi s'acharner sur ce sujet...... je crois que la loi est claire et que tout a été dit. Équipons-nous toutes et tous de véritables pneus d'hiver et voilà..... l'hiver est là..... que ce soit à Montrèal ou Chibougamau ou Némiscau.

Benpic..... tu seras en voiture avec tes Yoko..... j'ai ça depuis 2007..... ils sont presque complètement usés.... j'en ai 4 autres en réserve avec les roues..... devines quelle marque..... la même chose bien sûr.
Journalisée

Tonka
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Bleu
Groupe: Base

« Répondre #25 le: 07 Février 2010 à 23:16:27 »

La seul raison, que je me justifie...c'est je n'ai jamais mis de pneux d'hiver sur aucun de mes vehicules....et la les LT sont accepter...je suis sur que je ne suis pas seul...Ceux ci sont legal et c'est tout...je demeure a MTL et cette annee on a eu que 30 cm de neige..

Si on peux sauver le 1000 de pneux et le mettre ailleur...je serait content....en 2015 on verra...
Journalisée
Rox
Modérateur Global
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Noir

« Répondre #26 le: 08 Février 2010 à 08:13:24 »

La seul raison, que je me justifie...c'est je n'ai jamais mis de pneux d'hiver sur aucun de mes vehicules....et la les LT sont accepter...je suis sur que je ne suis pas seul...Ceux ci sont legal et c'est tout...je demeure a MTL et cette annee on a eu que 30 cm de neige..

Si on peux sauver le 1000 de pneux et le mettre ailleur...je serait content....en 2015 on verra...
Moi je suis bin pneus d'hiver.  Sauf que ayant vu tes Muds ils sont pas mal plus épeurant que les pneus d'hiver des petits véhicules et ils doivent certainement faire la job si ils sont encore autorisés.
Journalisée

ROCK SAND... c'est moi ça :-)
JPG
Ti-Posteux
**
Hors ligne Hors ligne

Année: 2009
Couleur: Brique

« Répondre #27 le: 08 Février 2010 à 10:27:20 »

Moi je suis bin pneus d'hiver.  Sauf que ayant vu tes Muds ils sont pas mal plus épeurant que les pneus d'hiver des petits véhicules et ils doivent certainement faire la job si ils sont encore autorisés.

Le problèmes des non-cotté Hiver c'est pas le "thread" mais bien la dureté de la gomme . Le non-cotté a un composé de gomme moins resistant aux basse températures , ce qui les rends plus dure et diminue leur adhérence. Un pneu cotté Hiver a une gomme qui reste molle plus longtemps en basse température, ce qui explique qu'ils faut les enlever le plutot possible , quand les belles température arrive, car ils "fondent" .
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 27 requêtes.