Besoin d'aide...
Comme plusieurs, je trouve que le ABS sur le FJ est totalement inutile sur la glace, voir même dangereux.
Mon assomption à ce point si c'est qu'il est a) beaucoup trop sensible, ie, il s'active quand seulement 1 roue bloque et b) il relâche les freins beaucoup trop longtemps, ce qui ralonge considérablement le temps de freinage. Exemple, si la roue arrière frappe un nid de poule lors d'un freinage, celle-ci va bloqué et le ABS va partir même s'il y a 3 autres bonne roues pour nous freiner...
J'aimerais donc faire une série de test avec mon FJ (2010) et un FJ 2007, pour voir si j'ai raison. Ensuite je contacterai Transport Canada pour forcer Toyota à a) changer la sensibilité du ABS via un update de firmware ou b) me mettre une switch 'ABS off'...
Je pensais faire les tests suivant:
[-----------------------------------------]
| 30km/h-0 | ABS On | ABS Off |
| Surface plane, 4 | | |
| roues sur la glace | | |
| Surface plane, 2 | | |
| roues sur la glace | | |
| Nid de poule d'un | | |
| côté, 2 roues sur | | |
| glace | | |
Malheureusement, la seule façon 'officiel' que j'ai trouvé pour ne pas avoir le ABS, c'est en me mettant en LL... Je pourais donc comparer avec ABS (HL) et sans ABS (LL). Idéalement, j'aimerais pouvoir faire mes test en mode HH, comme dans la vie de tout les jours... De plus, LL @ 50km/h c'est pas l'idéale

J'ai vu dans le manuel de l'usager qu'il y a 3 fuses avec la mention ABS:
STOP Stop lights, high mounted stoplight,
anti-lock brake system, traction
control system, active traction
control system, vehicle stability
control system, AUTO LSD system,
multiport fuel injection system/
sequential multiport fuel injection
system, shift lock system
ABS MTR Anti-lock brake system, vehicle stability
control system, traction control
system, active traction control
system, AUTO LSD system
ABS SOL Anti-lock brake system, vehicle stability
control system, traction control
system, active traction control
system, AUTO LSD system
Est-ce que vous pensez que si j'enlève 'ABS MTR' et 'ABS SOL' cela sera suffisant pour neutraliser le ABS? J'ai peur d'enlever 'STOP', car elle contient les composantes: 'multiport fuel injection system / sequential multiport fuel injection system', quoi que c'est peut-être une façon dégiser de dire que c'est la switch pour la composante de VSC qui controle la gestion du moteur...
Est-ce que vous connaissez un endroit glacé où je pourais faire mes tests? Je n'ose pas sortir ma hose et faire une patinoire dans ma rue