X2 mais dans les faits je ne crois pas que la différence va être très considérable.
Pour le diamètre plus grand donc moins de RPM, c'est peut être vrai sur la grand route tant que le moteur se trouve toujours dans sa zone optimale pour faire tourner les pneus. Si on force tout le temps, on gagne rien. Si il faut changer les ratio de diff pour rouler les nouveaux pneus, évidemmment on gagne rien.
Par contre, tous les véhicules que j'ai eu avec des pneus surdimensionnés ont toujours consommés plus. Ajout de poids mais surtout d'inertie dans la masse à chaque départ et accélération. De plus, plus un pneus est grand plus sa masse est éloigné de son centre. Donc cette masse supplémentaire est sur un porte-à-faux (semblant de) donc requiert encore plus d'effort pour être mûe.
En fait, il faudrait avoir le pneu le plus léger possible et avec le moins d'inertie possible.... les Dunflop d'origine pèse 40 lb..... mes M/T pèsent 50 lb..... et certains Interco (TRXUS) pèsent plus de 70 lb...... c'est probablement l'élément le plus important qui provoque une augmentation de la consommation..... sans compter les roues en alliage..... je me demande encore pourquoi les gens pensent que ces roues sont légères...... comparez-les avec des roues en acier ordinaires..... genre Pro Comp ou Toyota...... vous allez être surpris