Bienvenue!
Si vous avez certaine suggestion à me faire pour savoir quoi vraiment regarder j'apprécirais puisque je ne connais pas beaucoup la mécanique. ?
Si je comprend bien tu veux savoir quoi regarder sur le FJ lors de l'inspection mécanique pour l'achat d'un véhicule usagé? Ce n'est pas très clair...
Si c'est ça :
- Actuateur du différenciel barrable. Il corrode et cesse de fonctionner. C'est la guerre avec les concessionnaires pour passer ça sous garantie. Pour tester: engage le locker, tu dois entendre un bruit mécanique et la lumière devrait rester allumée sans clignoter dans le dash.
- Fissures des fausses ailes dans le compartiment moteur. Sans que ça fissure, il a souvent une bosse qui commence à se former. Passe ta main à l'intérieur des fausses-ailes pour sentir si elles sont bien planes.
- Lectures des codes de l'ordinateur. C'est facile d'enlever une ampoule dans le dash...
- Les poulies de la courroie serpentine ont tendence a voiler. Assure-toi qu'elle sont bien droite (pas d'oscillement en rotatation)
- Les bearing / bushing des poulies supporte très mal l'eau, la boue et la poussière et ont tendance à se mettre à «squeeker».
- Pureté des liquide (essence dans l'huile, prestone dans l'huile)(mais s'il ils viennent d'être changé ça ne donne aucune info)
- Preuve d'entretien (vidange d'huile moteur, transmission, différenciel, t-case, je crois qu'il y a aussi la timing belt et les bougies pas longtemps après 100k km (à valider avec le manuel d'entretien)
- Usure des freins, ça ne doit pas être donné et c'est un bon indicateur du km réel. À 80k km mes freins étaient encore bon à 45%. (Manuelle)
- état du pare-brise.
- Fonctionnement du Back-up Sensor alarm (si équipé)(le miens à fait défaut...)
C'est déjà une base spécifique à ce véhicule.