FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
22 Mai 2012 à 14:55:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: Borne-fontaine 600$, ampoule 42 350$.  (Lu 1035 fois)
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Transmission: Manuelle
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« le: 16 Février 2011 à 13:34:11 »

Je m'amuse un peu.

On est parfois surpris de voir les coûts de construction ou autre dans les contrats publics. On pense souvent qu'il s'agit de contrat au prix gonflé grace à de la collusion ou du copinage.

L'exemple que je me suis amusé à compter est très différent du «scandale des bornes-fontaine de Mascouche». Dans ce cas précis on ne peut pas juger de la valeur du contrat en regardant le prix vendant d'un item parmi tant d'autre au contrat. Dans mon exemple, c'est le prix d'un contrat pour effectuer une seule tâche: changer une ampoule au plafond de la voie de gauche du tunnel Louis-H. Lafontaine. C'est un contrat ficitf mais mon prix est très près de la réalité.

Changer une ampoule pour 42 350$, est-ce exagéré?

Voyons ça plus en détail.

Afin de pouvoir travailler dans la voie de gauche, ça prend une voie tampon. Donc il faut fermer les deux voies de gauche. La fermeture est autorisée de 00h00 à 05h00, incluant le temps de mise en place et de démentèlement de la signalisation. Tout dépassement de ces délais sera pénalisé à 1000$/min.voie

Ce qu'on a besoin pour fermer ces deux voies:
- Plan d'ingénieur 500$

Installation de douze panneaux à message variable (PMV) pour annoncer les travaux une semaine à l'avance.
A-25 Sud (Terrebonne, Laval, Riv-des-Prairies, Anjou). Hochelaga E et W, Souligny E, A-40 W, A-25N, A-20W, Rte-132E&W)

Installation:
- ½ contremaitre + pick up X 9hr = 225$
- 2 Atténuateurs d'impact sur véhicule (AIFV) X 9 hr = 1800$
- 2 équipes de PMV (1chef + 1 hom + 1 pick up) X 9 hr = 1260$
- 2 équipes de baril (1chef + 2 hom + 1 camion de service) X 9 hr = 1800
- 12 PMV X 7 jours = 12600$
- 12 X 10 barils X 7 jours = 840$

Patrouille quotidienne
- 1 patrouille (2 hom + 1 camion flèche) X 6hr = 360$ X 7 jours = 2520$

Ramasser les PMV la nuit suivant les travaux
- ½ contremaitre + pick up X 9hr = 225$
- 2 Atténuateurs d'impact sur véhicule (AIFV) X 9 hr = 1800$
- 2 équipes de PMV (1chef + 1 hom + 1 pick up) X 9 hr = 1260$
- 2 équipes de baril (1chef + 2 hom + 1 camion de service) X 9 hr = 1800$

Matériel requis pour la fermeture.

Placer matériel de fermeture dans la nuit précédent les travaux et marquage de repère
- 1 contremaitre + pick up X 9hr = 450$
- 1 atténuateur d'impact X 9 hr = 900$
- 1 équipe de repère (1 chef + 1 hom + pick up) X 9 hr = 630$
- 2 équipes de baril (1 chef +2 hom + camion de service) X 9 hrs = 1800$
- 1 baril au 10m X 3km = 300 barils X 3 jours = 900$
- 1 baril au 5m X 400m = 80 barils X 3 jours = 240$
10 panneaux sur pied X 3 jours = 30$
60 pesés X 3 jours

Ramasser le matériel de fermeture la nuit suivant les travaux
- 1 contremaitre + pick up X 9hr = 450$
- 1 Atténuateur d'impact X 9 hr = 900$
- 2 équipes de baril (1 chef +2 hom + camion de service) X 9 hrs = 1800$

Fermeture des voies pour la nuit des travaux.

Fermeture + ouverture des deux voies de gauche
- 1 contremaitre + pick up X 12hr (9 simple + 3 double) = 720$
- 1 chef + pick up X 12 hr (9 simple + 3 double) = 645$
- 2 équipe de baril X 12 hr (9 simple + 3 double) = 3270$
- 1 AIFV X 12hr (9 simple + 3 double) = 1275$

Protection des travaux (utilisation de l'AIFV de la fermeture + 1 supplémentaire)
- 1 AIFV X 9hr = 900$

Donc le coût direct de la fermeture pour l'entrepreneur en signalisation est environ 30 080$. Avec son profit et ses frais d'administration il chargera environ 35 000$ à l'entrepreneur général.

Changement de l'ampoule:

Équipements requis:

Plate-forme élévatrice et tour d'éclairage ramassée chez le locateur à 16h00, retournée à 7h00
- Location plate-forme élévatrice 2 jours @ 280$/jour = 560$
- Fuel plate-forme élévatrice = 5$
- Location Tower light 2 jours @ 175$/jour = 350$
- Fuel tower light = 5$
- 1 Towing X 17 hr X 85$/hr = 1445$

Électricien
- 1 chef électricien X 9 hr X 74$/hr
- 1 camion de service X 5hr X 20$/hr
- 1 cellulaire X 1,50$/hr X 9hr

- Ampoule 2$

Le coût direct pour l'entrepreneur sera d'environ 3146,50$. Avec administration et profit prévoir environ 3650$

Les coûts de sous-traitance sera donc d'environ 38 650$

Au prix que je propose, l'entrepreneur général prend 3700$ de frais d'administration et de potentiel profit sur ses sous-traitant. Si les travaux étaient effectué en régie il aurait eu droit à 10% soit 3865$

Quels sont les frais encourrus par le général. Je fais fi des frais d'adminsitration et regarde uniquement les coûts direct.  

Un chargé de projet devra s'occuper de la coordination et du suivi du contrat:
2 jour X 600$ = 1200$

Un surintendant devra être présent lors des travaux:
1 jour X 600$ = 600$

Donc les coûts directs de l'entrepreneur général sont de 1800$. Il lui reste donc 1900$ pour couvrir ses frais d'administration, ses coûts indirects et tenter de dégager un profit. L'entrepreneur général assume seul les risques et les pénalités donc les frais pouvant y être rattaché.

Voici les taux que j'ai utilisé pour la main-d'oeuvre, équipement et matériel de signalisation. Pour connaître le salaire approximatif d'une catégorie, regarder son taux et diviser le en deux. La seconde moitié sont ses avantages, coûts indirects et divers frais payable par l'employeur.

Atténuateur d'impact monté sur camion   100$/hr
Contremaitre de signalisation         40$/hr
Chef d'équipe de signalisation        35$/hr
Homme de signalisation                     25$/hr
Pick-up                                              10$/hr
Camion de service de signalisation        30$/hr
PMV                                             150$/jour
Baril (cône)                                    1$/jour
Panneau sur pied incluant cache panneau    1$/jour
Pesé de signalisation                    0,50$/jour

Évidemment, le temps double est compté seulement sur les coûts de main-d'oeuvre.
« Dernière édition: 16 Février 2011 à 13:38:11 par Stone » Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
Benpic
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2008
Couleur: Noir
Groupe: Aventure (C)

« Répondre #1 le: 16 Février 2011 à 13:53:13 »

Tu as certainement (...et malheureusement) raison sur ces chiffres...

Mais j'ai qq étonnements:

- Comment est-ce possible d'annoncer une semaine à l'avance des travaux pour une ampoule qui va péter et sera changer... Soit, ils sont devains ou alors la lampe restera brulée pd 1 semaine...
- Ce cout est vraiment ridicule si tout cette armée est déployée pour un *bip- bip* d'ampoule... Existe-il des changements d'ampoules précentifs avant qu'elles brulent (ex tous les 20 000 hr) ? On applaudirait alors pour la bonne planification...
- pourquoi payer du monde en temps double ? Les équipes de nuit, ça existe pas ? Ah oui, j'oubliai... les syndicats et les conventions collectives... Cool

Entre nous Stone, cache ton budget, il pourrait donner des idées à certains gestionnaires... surrender
Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 2010
Couleur: Vert
Groupe: Hors-Route
Région: Laval

« Répondre #2 le: 16 Février 2011 à 13:58:49 »

Wow, intéressant!

À ce prix là, j'espère que le propriétaire va faire changer plus d'une ampoule à la fois!  slap

Reste que quelqu'un dans le processus de construction n'a pas vu à très long terme dans son design... Ils auraient pu simplement faire un trottoir en hauteur pour que quelqu'un puisse aller changer les ampoules sans tout cette armée derrière lui! Mais bon... C'est toujours facile de pointer du doigt quand on prend du recule...

cheers
Journalisée

Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #3 le: 16 Février 2011 à 14:04:28 »

Évidemment c'est un exemple. On ne ferme (généralement) pas pour une ampoule. Pour la pré-information d'une semaine, évidemment pour des travaux d'urgence ce n'est pas fait mais ce genre d'entretien serait planifiés quelques semaines à l,avance.

Les fermetures sont planifiées de façon assez serrée de façon à faire le plus de travaux possible pendant celles-ci. Même lorsqu'on fait des fermeture sur un contrat à long terme, on peut se faire imposer de partager l'espace avec un autre entrepreneur qui a besoin de la même zone de travail.

Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #4 le: 16 Février 2011 à 15:05:55 »

- pourquoi payer du monde en temps double ? Les équipes de nuit, ça existe pas ? Ah oui, j'oubliai... les syndicats et les conventions collectives... Cool

C,est du temps simple.

La prime de nuit est d'environ 1$/heure.

Le temps double s'applique après 9h00 de travail dans une journée. Il s'applique automatiquement le samedi et le dimanche.
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
eleblanc
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Bleu
Transmission: Automatique
Groupe: Base

« Répondre #5 le: 16 Février 2011 à 19:36:32 »

les syndicats et les conventions collectives... Cool

Du gros bon sens avec des ouvriers qui veule travailler a un temps raisonnable et salaire raisonnable c'est un job de 500% de moin....malheureusement souvent c'est les conditions des travaux qui oublige ce bordel.

Je peux vous jurer qu'un jour on vas le traversé en chaloupe le fleuve a la place de réparer ou remplacer des pont a cout de milliard...

Un attenuateur d'impact et l'électricien en avant....30 minutes et la job est faite sécuritairement et pour des peanuts.
« Dernière édition: 16 Février 2011 à 19:48:04 par eleblanc » Journalisée
badaboum
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2007
Groupe: B

« Répondre #6 le: 16 Février 2011 à 22:19:56 »

Stone tu ne pourrais avoir plus raison... des gars comme toi capable de bien coter des jobs sont rares... et tres en demande...
Pour les gars comme moi qui travaille a l autre bout de la chaine... soit en chantier... coincer avec des budgets fait par des gens qui ne comprennent nullement les taux sur le terrain, la vie est miserable...
Ca arrive souvent qu on commence un job a 50 millions et plus pis qu on sait deja avant de commencer, qu on est dans le trou pas a peu pres...

Pour donner un exemple, je coute a ma compagnie environ 4 fois mon taux horaire direct... donc quand on cote.. c est pas des electriciens a 50$ mais des electriciens a 250$ de l heure... avion hotel bouffe pick up assurance plan de pension vaccins visas vacances etc etc etc etc......

Quand la shoppe recoit un bill de 20 000$ parcequelle a envoyer 100 boulons de 2 pouces et demie au lieu de 3 pouces pis qui comprennent pas comment les boulons finissent par valoir 200$ chaques rendu au millieu de la jungle... j aimerais bien avoir un gars comme toi pour prendre ma defense...
Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Février 2011 à 08:27:12 »

Du gros bon sens avec des ouvriers qui veule travailler a un temps raisonnable et salaire raisonnable c'est un job de 500% de moin....malheureusement souvent c'est les conditions des travaux qui oublige ce bordel.

Je peux vous jurer qu'un jour on vas le traversé en chaloupe le fleuve a la place de réparer ou remplacer des pont a cout de milliard...

Un attenuateur d'impact et l'électricien en avant....30 minutes et la job est faite sécuritairement et pour des peanuts.

Jusqu'à temps qu'il y en ait un qui ce fasse frapper par un automobiliste... ensuite la CSST débarque, fait son enquête et exige qu'il y ait tout ces mesures de sécurité ci-haut mentionné...

pour ce qui est de la signalisation x jours à l'avance, c'est probablement le résultat d'une gang de citoyen qui en avait mare d'arrivé devant des bouchons monstres sans avoir été avertie... Savait-il que cela allait leur coûter autant à long terme? Pas sur...

Bref, l'industrie est ainsi encadré car nous mettons beaucoup d'emphase sur la sécurité des travailleurs ET sur le confort de notre population... C'est clair que ça coûte plus cher, mais c'est le prix que nous avons collectivement décidé de payer pour vivre en société... (un peu simpliste, mais ça doit pas être bien loin de la réalité...)

C'est clair qu'on est loin des conditions qui prévalait il y a 150 ans... Là où tu envoyais le petit Chinois dans le fond de la grotte avec une fiole de Nitroglycerine et que tu espérais ne pas manqué de Chinois avant d'avoir fini ton tunnel!

Est-ce qu'il y a de l'abus de nos jours, sure... Il y en a partout... Que celui qui ne réponds pas à des posts durant ses heures de travail lance la première pierre  Cool
Journalisée

eleblanc
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Groupe: Base

« Répondre #8 le: 17 Février 2011 à 11:10:23 »

mais c'est le prix que nous avons collectivement décidé de payer pour vivre en société... (un peu simpliste, mais ça doit pas être bien loin de la réalité...)

Me souviens pas d'avoir voter lors d'un référendum pour cela.
Ce que les gens qui favorise la sécurité ne semble pas comprendre est qu'il est impossble de controlé la stupidité des gens, ni de controler les statistiques. Des accidents il vas toujours en avoir. Mais avant d'instauré des mesures complètement et financierement ridicule il devrais double vérifier l'impact sur les statistiques. J'aime l'idée des atténuateurs d'impact, il protège les travailleurs de la stupidité des gens, et ceux qui ne mérite pas de conduire ce retrouveront dans un les atténuateurs.

Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Février 2011 à 11:29:10 »

Me souviens pas d'avoir voter lors d'un référendum pour cela.
Contrairement au système politique Américain ou quasiment tout les est passé au votes des citoyens, au Québec/Canada, le seul pouvoir que nous avons est au 4 ans au élections...

Un calé en politique pourrait sûrement nous éclairer sur les différents médium disponibles à la population pour ce faire entendre auprès des politiciens, mais disons que ça doit demander une job à plein temps...
Journalisée

Benpic
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2008
Groupe: Aventure (C)

« Répondre #10 le: 17 Février 2011 à 14:16:39 »

Eh les gars, j'ai l'impression de lire Le Devoir !!! hysterical hysterical hysterical

Comme quoi on peut aussi réfléchir de manière intelligente des fois...même sur un forum de char thumbup1

Cheers.
Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2011 à 14:20:38 »

un forum de char thumbup1
Insulte!  Choqué

Le FJ est un truck  Grimaçant Tire la langue
Journalisée

expeditionboreale
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Groupe: Hors Route (B)

« Répondre #12 le: 17 Février 2011 à 21:01:19 »

...même sur un forum de char thumbup1

Cheers.

Ben, c'est pas un RAV4, c'est un FJ, un des rares derniers vrais TRUCK!!!!! hysterical laugh hysterical
Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #13 le: 18 Février 2011 à 08:36:45 »

Est-ce qu'on peut s'entendre sur VUS pour nommer le FJ?

Un truck ça ne vient pas avec une IFS et des pneus «P». Un truck devrait aussi avoir une première vitesse plus courte que 5:1 (4,17:1 dans le FJ)... Le ratio torque/HP devrait aussi être au moins 1,75: et non 1,17:1.

Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
expeditionboreale
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Groupe: Hors Route (B)

« Répondre #14 le: 18 Février 2011 à 10:41:19 »

Est-ce qu'on peut s'entendre sur VUS pour nommer le FJ?

Un truck ça ne vient pas avec une IFS et des pneus «P». Un truck devrait aussi avoir une première vitesse plus courte que 5:1 (4,17:1 dans le FJ)... Le ratio torque/HP devrait aussi être au moins 1,75: et non 1,17:1.

J'ai pas dis Pick-up, j'ai dis un truck..... pis après çà t'as les gros PICK-UP, car les F150,GMC1500 et Dodge Ram1500 ont des suspensions IFS et souvent des pneus P   Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !