FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
23 Mai 2012 à 03:58:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: Première tentative de hors-route avec mon FJ: Échec mémorable!  (Lu 422 fois)
bleu_blanc
Silencieux
*
Hors ligne Hors ligne

Année: 2008
Région: Ville de Québec

« le: 24 Octobre 2011 à 17:43:22 »

Moi et ma copine on s'est procuré un FJC 2008 en septembre de cette année. Comme c'est mon premier VUS, je suis très impatient d'essayer notre nouveau jouet dans la bouette. Hier j'ai convaincu ma blonde d'aller sur une piste que j'avais identifié et qui avait l'air intéressante pour une première "expédition". Cette piste se trouve dans la région de Québec, à la jonction de la route Fossambault et des lignes d'électricité d'hydroquébec. Apres une centaine de mètres hors de la route, on arrive devant un bassin de bouette de 10 mètres de long, et le niveau du bassin est 2 pieds sous le niveau de la piste.

Donc, on met notre fj sur ses 4 pattes et on tente de franchir le bassin avec nos pneus de routes (qui ont 1/4 pouce de crampon, pas plus), très mauvaise idée! Ce que je ne savais pas, c'était que ce bassin avait environ 15 pouce de boue d'épaisseur. Le pire c'est qu'on a presque réussi à le franchir, mais on s'est vraiment enlisé dans le bassin de bouette, tout croche, avec personne pour nous aider. Le cellulaire fonctionnait mal, mon beau frère était pas rejoignable.. Par magie, 2 gars avec chacun leur VTT passait au même moment! J'aurais jamais imaginé que deux VTT pouvait tirer mon FJ de cette position, mais ils ont réussi. OUFF!!

Morale de l'histoire:

1. C'est beau un FJC quand il est noir de bouette
2. Il me faut définitivement des pneus de hors route
3. Il me faut des partner de hors-route pour faire ce genre de trail.
4. Il reste plein de cochonnerie sous mon fj: Je dois aller chez le concessionnaire pour qu'il nettoie tout ça.

Connaissez-vous une place qui peut lever mon char pour le nettoyer pour pas cher ?

a+
Journalisée
burnyboy
Privilège
Ti-Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2007
Couleur: Rouge
Transmission: Automatique
Groupe: Aventure (C)
Région: vaudreuil-soulanges

j aime mon toy !!!

« Répondre #1 le: 24 Octobre 2011 à 17:57:01 »

pour ce qui est du nettoyage en dessous tu n a qua prendre un boyau d arrosage ordinaire ou une machine a pression ce sera suffisant crois moi !!!
ne vas surtout pas chez le dealer pour ca ca va te couter des $$$ et si il y a qque chse de brisé et il te diront que ce n est pas couvert par la garantie parce que tu fait du hors route et bla, bla, bla !!!
Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 2010
Couleur: Vert
Transmission: Manuelle
Groupe: Hors-Route
Région: Laval

« Répondre #2 le: 24 Octobre 2011 à 18:09:42 »

x2

Un arrosoir à gazon placé stratégiquement fera l'affaire.

Tu as été chanceux. Tu viens d'apprendre deux règles importantes du hors-route (2 & 3).

As-tu essayé avec le locker arrière et le A-Trac?

cheers
Journalisée

Monsieur V
Ti-Posteux
**
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Brique
Groupe: Hors Route (B)

« Répondre #3 le: 24 Octobre 2011 à 18:25:24 »

Cette piste se trouve dans la région de Québec, à la jonction de la route Fossambault et des lignes d'électricité d'hydroquébec.

Si c'est le côté Est de Fossambault, la piste qui monte sur le mont Bélair... C'est pas une trail facile pour commencer... J'irais pas là seul,sans un bon guide et un groupe habitué en recovery. Beaucoup de boue, des grosses roches et des passes techniques.

Si tu veux faire du hors route, tu es mieux de commencer tout de suite à apprendre à laver toi même ton camion. En plus  le fait de te coucher en dessous pour le laver te fera prendre connaissance des points faibles de la bête... À ce temps-ci de l'année c'est frette pas mal pour se mouiller dehors, mais il faut ce qu'il faut!

Au fait bienvenue sur le forum!!!
Journalisée
expeditionboreale
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Bleu
Groupe: Hors Route (B)

« Répondre #4 le: 24 Octobre 2011 à 18:32:56 »

Salut bleu_blanc, ton expérience, plusieur dont moi, l'avont véçu aussi!  Je suis content que çà t'aie pas coûter un towing...

Les pneus stock du FJ est correct pour du gravier, des trail de petite roche, mais vraiment poche pour ce qui concerne la bouette!

Pour le laver, il exsite des self-service lave-auto, mais avec toute cette boue, fait toi discret car les propriétaire n'aiment pas çà et c'est comprréhensible...enlever le plus gros de la bouette chez soi serait préférable.

Et si tu va dans un autre trou de bouette ou d'eau, soit sûr d'avoir bien rehausser les vents de différentiels, de transfer-case et de transmission....c'est crucial et honnéreux si c'est pas pris en considération.

Bonne trai!

Alain
Journalisée
bleu_blanc
Silencieux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Octobre 2011 à 20:49:46 »

Pour ce qui est du A-trac, mon FJC est de base, donc je l'ai juste placé sur le 4wd pour traverser la bouette.

En tout cas, après ce "Epic Fail", je vais attendre de trouver du monde dans la région de québec pour jaser de FJC en offroad. J'étais pas au courant des problèmes possibles avec les différentiels, le transfer-case et la transmission.

Je dois faire vérifier quoi par rapport à ça ?

Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Octobre 2011 à 20:56:24 »

Tu dois vérifier tes huiles: différentiel avant, arrière et transmission. En fait, ton FJ est probablement dû.

Si tu es pour aller faire de la trail, ce serait une bonne idée de mettre un locker avant et arrière. Ça va te permette de te prendre beaucoup plus loin  Cool

cheers

Journalisée

Cid
Privilège
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Jaune

« Répondre #7 le: 24 Octobre 2011 à 22:18:07 »

Salut Bleu blanc,

T'as bin raison, des pneus en partant... Il y a plusieur fil de discussion
qui debattent des meilleurs pneu... bonne lecture.

cheers
Journalisée

OME, CB, Skid plate, Rock slider, Scuba mod, MTZ, Hella Black Magic
runner
Ti-Posteux
**
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Titane
Groupe: Special Edition
Région: Montreal

« Répondre #8 le: 25 Octobre 2011 à 11:36:18 »

Haha.  Nice!  On doit tous passer par la au moins 1 fois.  Moi je y suis passer deux fois.... bag j'avais pas appris la premiere fois.

#1- Le diff arriere.  Drain et fill plug.  Si tu tente de changer les fluid toi meme, enlver le fill plug avant, pour t'assuer que il se devise bien, et que tu pouras le replir de nouveau. Le fill plug sers aussi comme trou de verification.  Si tu le devise pis l'huile ne degoute pas, ca peu que il ya manque, si ca degoute c'est plien.  Si ton inspection montre un liquid blanche c'est de la contamination d'eau.

#2/3- Le breather: Il est supposer de etre un one way valve.  l'aire peu sortir du diff, mais pas entre.  Mais des fois si sa fonction pas bien, ou ils est remplis par la boue la valve reste ourverte pis l'eau entre dedans.

#4- le breather peu etre remplacer pas des extension ou des gadget qui resemble a ca.
« Dernière édition: 25 Octobre 2011 à 11:48:12 par runner » Journalisée
bleu_blanc
Silencieux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Octobre 2011 à 20:52:35 »

J'ai été chez mon concessionaire aujourdhui pour checker les huiles et le dessous de mon FJ. Effectivement, le point faible c'est le "breather" du différentiel arrière qui est vraiment bas (alors que les breathers de la transmission et du différentiel avant sont élévés, sous le capot). On a regardé l'huile du différentiel arrière et elle était pas blanche heat. Selon le mécanicien, le transfer-case est étanche et n'a pas de breather, donc tout est ok pour les huiles. En tout cas, maintenant je suis capable d'identifier ces composants sous ma voiture....

Ensuite, j'ai été à un endroit où j'ai accès à un lift pour lever mon char. Première fois que je faisais ça, j'avais peur que le FJ me tombe dessus. Il y a vraiment plein de terre sous le FJ, surtout dans la zone du différentiel avant. Il y a un genre de plaque protectrice en métal sous l'avant du camion, et c'est dans cette zone inaccessible que la terre se trouve. Moi et ma copine on a travaillé en maudit pour enlever la terre de là, mais il en reste encore. Je vais faire nettoyer le reste chez mon concessionnaire, mais je vas regarder ce qu'il fait pour le faire moi meme la prochaine fois.

Finalement, je pense que j'ai un peu endommagé cette plaque protectrice lors de mon expédition. Je préfère ça que de briser la mécanique. Des commentaires ? Je vais essayer d'ajouter des photos demain...
« Dernière édition: 25 Octobre 2011 à 20:56:47 par bleu_blanc » Journalisée
FJC-4x4
Administrateur
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Octobre 2011 à 21:05:21 »

La plaque de protection moteur s'enlève très facillement, pas besoin d'aller chez le dealer pour netoyer cette section. Ça doit être 4 ou 6 vis 10mm. Juste prendre la peine de ce glisser sous ton FJ et d'enlever la plaque. Ensuite tu mets la hose à jardin.

C'est l'fun de voir un proprio qui prend à le bien être de son Fj comme ça  thumbup1 Cool

cheers
Journalisée

CARAMEL
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: fj 2008

« Répondre #11 le: 25 Octobre 2011 à 21:32:47 »

Salut Bleu Blanc quelque chose de bien pratique une machine a pression sa nettoye pas a peu près avec ca ta terre sèche en dessous de ton FJ
ne réssitera pas longtemps. Bienvenue parmi nous sa me rappelle des souvenirs mon premier baptème deux TOY bin pris dans la bouette les blondes en talons haut dans les camions on n étais pas supposer s aventurer si loins, c est un habitant qui étais venu nous sortir de notre trou bouette a 3 heures du matin un GROS VIEUX BLAZER  , la preuve que mème a deux camion cé pas assez a moins d etre super équipé (WINCH, HI LIFT).
oui oui des photos au plaisir de se rencontrer cheers
Journalisée
badaboum
Moyen Posteux
Hors ligne Hors ligne

Couleur: Noir
Groupe: B

« Répondre #12 le: 26 Octobre 2011 à 01:34:59 »

J'ai été chez mon concessionaire aujourdhui pour checker les huiles et le dessous de mon FJ. Effectivement, le point faible c'est le "breather" du différentiel arrière qui est vraiment bas (alors que les breathers de la transmission et du différentiel avant sont élévés, sous le capot). On a regardé l'huile du différentiel arrière et elle était pas blanche heat. Selon le mécanicien, le transfer-case est étanche et n'a pas de breather, donc tout est ok pour les huiles. En tout cas, maintenant je suis capable d'identifier ces composants sous ma voiture....

Ensuite, j'ai été à un endroit où j'ai accès à un lift pour lever mon char. Première fois que je faisais ça, j'avais peur que le FJ me tombe dessus. Il y a vraiment plein de terre sous le FJ, surtout dans la zone du différentiel avant. Il y a un genre de plaque protectrice en métal sous l'avant du camion, et c'est dans cette zone inaccessible que la terre se trouve. Moi et ma copine on a travaillé en maudit pour enlever la terre de là, mais il en reste encore. Je vais faire nettoyer le reste chez mon concessionnaire, mais je vas regarder ce qu'il fait pour le faire moi meme la prochaine fois.

Finalement, je pense que j'ai un peu endommagé cette plaque protectrice lors de mon expédition. Je préfère ça que de briser la mécanique. Des commentaires ? Je vais essayer d'ajouter des photos demain...

Salut et Bienvennue Bleu blanc,
je crois que tu es tomber a la bonne place... ici tu vas trouver des gens qui pourront te guider dans ta familiarisation avec ta machinne.
1 er constat: Les gens ici , y connaissent leur FJ, ils en mangent... ils connaissent ca beaucoup plus que les concessionnaires...
Les concessionnaires, ils aiment ben ca savoir que tu fais de la trail, et s obstiner avec toi pour tes garanties.
J'ai acheter mon FJ cash, je suis pas dans la rue... mais je vais le moin possible chez le concessionnaire... y a rien comme un bon garagiste de village qui jase avec toi pis qui accepte de travailler pendant que tu est la...
Crois moi il y a plusieurs histoire d horreurs de concessionnaire, res reparation mal faite, certain en sont presque mort (roues mal serrers et perdues en sur la route...)
Moi meme j ai plusieurs mauvaises experiences...

POur ta terre, achete toi un pressure washer, les ptits poches sont genre 200$ au canadian tire, c est suffisant en masse... 30 minutes dans ton driveway pis y restera pus de bouettes...

(POur ta skid plate qui est croche, c est exactement ca sa raison d exister... proteger ton char... le seul probleme, c est quelle sont en papier et protege pratiquement pas. Ils y a plusieurs alternative dans les pieces aftermarket... mais ca ne sera surement pas ta premiere modif, si tu commence a modifier ton FJ... (d habitude ca commence par une suspension ou des nouveaux pneus...) prend le temp de lire... trop de gars se sont garocher acheter des pneus, pour realiser 2 mois plus tard qu ils ont pas pantoute acheter ce qu il fallait... apres ca y a les skids plates, rock sliders, winch, et tous les petits outils pratique tels que Hi-Jack, pelle, sling de remorquage, hache etc etc...

Je te conseil d esseyer une trail d initiation stock... tu va pouvoir voir d autre camions modifier, apprendre les rudiments, et rencontrer du ben bon monde...

va jeter un coup d oeil sur le club quebecois du Fj offroad: http://www.fjoffroadqc.com/

Salut!

Journalisée
bleu_blanc
Silencieux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Octobre 2011 à 18:58:52 »

Qqun dans ma famille a un pressure washer, je vais l'emprunter pour faire la job de nettoyage la semaine prochaine, en meme temps je vais enlever la skidplate pour voir comment ça se présente sous cette plaque endommagée.

J'avais oublié de dire que au garage, on a entendu un caillou quand on tournais la roue avant/côté conducteur: une pierre s'était logé dans la circonférence du disque de frein. Les freins étaient (et sont encore) sales en maudit.

Pour la prochaine fois, je vais mettre dans ma "to do list" : vérifier que ya pas de roche dans les freins.
Journalisée
CARAMEL
Privilège
Gros Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: fj 2008

« Répondre #14 le: 26 Octobre 2011 à 20:24:08 »

Pas trop prèt le jet d eau avec ta machine a pression, et oui normalement a vérifier et nettoyer les freins après du hors route cé préférable tu va voir sa nettoye une machine a pression thumbup1
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !