|
monnoncle
Invité
|
 |
« le: 22 Janvier 2007 à 22:42:15 » |
|
Par un beau samedi froid de janvier,le fondateur et moi-même voulions voir comment fonctionne le fameux A-TRAC.....! Après plusieurs essais sur un gros banc de neige,nous avons découvert que le système est relié directement au système de frein et travaille dans le différentiel avant seulement. En mode 4RM,le système détecte le glissement des roues avant,permet environ 1/8 de tour,applique le frein sur la roue qui glisse pour transmettre la puissance a l'autre roue disponible. Je dois avouer que j'avais des doutes au début du test.... Je n'en ai plus maintenant! Le système est vraiment bon!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
QuebecFJ
Invité
|
 |
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2007 à 22:58:55 » |
|
Monnoncle,
Je viens de trouver ça dans un communiqué de presse de Toyota. Ca parle du Tundra mais c'est le même système sur les FJ Cruiser. Ça explique un peu comment le A-Trac fonctionne, c'est pas dis très clairement mais je me demande s'il travaille pas sur les 4 roues quand le différentiel arrière est ouvert.
Les modèles à quatre roues motrices sont dotés du régulateur de traction actif (A-TRAC), qui module la pression aux roues qui patinent lors des escapades hors route. Ce système permet de répartir la force motrice, qui aurait été perdue autrement, entre les quatre roues du Tundra, permettant ainsi une performance hors route supérieure, une meilleure performance dans la boue et une meilleure accélération sur les surfaces à adhérence dissimilaire. Le régulateur de traction actif (A-TRAC) se comporte comme le régulateur de traction (TRAC) lorsque le véhicule est en mode 4x2.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fjteddy
Privilège
Méchante mémère

Année: 2010
Couleur: Iceberg
Transmission: Automatique
Groupe: Hors Route (B)
|
 |
« Répondre #2 le: 23 Janvier 2007 à 17:08:56 » |
|
Le système fonctionne au quatre roues en mode low, et ceux avants en mode normal pur auto. Il semble i avoir moyen de le trafiqué en low pour avoir a-trac et diff barré.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ne pas prendre pour acquis toutes les infos sur le forum certaines sont des oui dire ou pas légals au Québec!!!!!!!
|
|
|
|
QuebecFJ
Invité
|
 |
« Répondre #3 le: 23 Janvier 2007 à 18:38:12 » |
|
C'est exactement ça Monnoncle.
fjteddy, peut-être que je comprends pas mais il me semble que ce serait contradictoire de barrer le différentiel et d'avoir le A-Trac en même temps sur les roues arrières. On barre le diff pour avoir le même torque aux 2 roues alors que le A-Trac alterne d'une à l'autre dépendant de celle qui a le plus de grip.
Quand une roue va spinner le A-Trac va mettre le frein dessus, avec le diff barré ca va aussi arrêter l'autre roue. Je sais pas mais y me semble qu'a la longue ca doit maganer le diff en maudit si quelqu'un trafique ça.
P.S: Oubliez pas que chus un p'tit nouveau, si je viens de dire un gros tas de niaiseries gênez-vous pas pour me reprendcre :)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Alain Major
Invité
|
 |
« Répondre #4 le: 23 Janvier 2007 à 19:26:56 » |
|
Allo....
Si j'ai bien mon manuel d'instruction, j'ai compris que le A-TRAC et le Rear Diff Lock se peut uniquement en low. Les deux ne peuvent pas travailler en même temps. Le véhicule doit être immobile pour les mettres en marchent.
Page 138 "Ne rouler pas à plus de 8KM/H quand le diff. est bloqué.
Page 129"Le dispositif d'antipatinage actif évite que les 4 roues patinent au démarrage ou lors d'une accélération sur une chaussé glissante."
Moi j'aime le A-trac pour le Low et lorsque je monte une pente abrute, je bloque le diff arr.
a plus
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
QuebecFJ
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 23 Janvier 2007 à 20:42:37 » |
|
Un peu d'informations ici, pris dans le glossaire sur le site de Toyota Canada. Malheureusement il n'y a pas la version française. Benefit: Helps prevent drive wheel spin on slippery surfaces and in off-road. This system applies brake fluid pressure to the slipping wheel, distributing the drive force that would have been lost, to the remaining wheels. At the same time, engine power is reduced through the Electronic Throttle Control System (ETCS-i). This system applies to all 4 wheels and eliminates the need for front, centre or rear differential control (Locking or Limited Slip) in most cases. A-TRAC functions as 4-Wheel Traction Control.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Stone
Privilège
Méchante mémère

Année: 1985
Couleur: Sable
Transmission: Manuelle
Groupe: Special Edition
À quand un HZJ Cruiser?
|
 |
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2007 à 14:18:32 » |
|
Vous êtes certain que le A-Trac fonctionne quand le diff est barré? Le manuel dit le contraire... Quand je barre le diff, le voyant A-Trac s'éteind...
Je me suis presque pris une fois, et ça me semblait évident que les deux système ne fonctionnait pas de pair. J'étais calé en dévers, les roues passager avait complétement disparues dans la boue épaisse. Le diff était barré, ça n'avançait pas et reculait pas. Le bouton de A-Trac était enfoncé mais le voyant éteint. J'ai débarrer le diff, le voyant A-Trac a allumé et j'ai pu reculer. Je n'arrivait pas à resortir du trou a reculon. Rebarré le différenciel, avancé jusqu'à la même place, redébarrer reculé jusqu'à la même place. Mon père à sorti sa winch mais j'ai rebarrer le différenciel et fait quelquechose que je déteste : une sorti en force...
Pour reculer c'est plus efficace sur le A-Trac, pour avancer le diff lock. Le A-trac fonctionne également sur les roue arrière (des trace dans de la gravel me l'ont confirmer) mais semble beaucoup moins efficace qu'à l'avant. Normal : il a besoin de traction pour agir et la traction est directement proportionnel au poid sur les roues motrices...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Traction = pression au sol X coefficient de friction
Je m'ennui de mon FJ
|
|
|
|
QuebecFJ
Invité
|
 |
« Répondre #7 le: 24 Janvier 2007 à 14:30:01 » |
|
J'ai pas porté attention aux lumières quand on a fait des test avec Monnoncle, j'ai pas remarqué si la lumière du A-Trac se fermait. Je vais ré-essayer ça ce soir dans ma petite rue. Peux-tu nous dire à quelle page dans le manuel ça dit que le A-Trac se désactive quand tu barre le diff, j'ai pas vu ça nulle part. J'ai seulement vu la place ou y disent comment l'activer mais j'ai rien vu de plus.
Je pourrais comprendre qu'il se mette à off en arrière mais il me semble que ce serait ben mieux s'il continue à marcher en avant.
Ça serait l'fun que Toyota publie un document la-dessus et donne plus d'informations. Je vais essayer de les contacter méme si on est encore un jeune forum.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Stone
Privilège
Méchante mémère

À quand un HZJ Cruiser?
|
 |
« Répondre #8 le: 24 Janvier 2007 à 14:34:43 » |
|
Pour la page, il faudrait que je fouille... Je me demande si c'est pas dans le livre du vendeur que j'ai vu ça... Je vais essayer de te revenir là-dessus!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je m'ennui de mon FJ
|
|
|
|
QuebecFJ
Invité
|
 |
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2007 à 15:28:31 » |
|
J'ai trouvé, section 1.7, page 122, dans le paragraphe sur le diff. arrière. En anglais (version française ce soir ) The following systems do not operate when the rear differential is locked. It is normal operation for the "ABS" warning light, "VSC OFF" indicator light and slip indicator light to be on at this time - Anti-Lock brake system
- Brake assist system
- Vehicle stability control system
- Traction control system
- Active traction control system (four-wheel drive models)
Je suppose que si ça fonctionnait sur les roues avant ils le diraient donc on va assumer qu'avec le diff. barré, toutes les autres assitances à la conduite sont désactivées.
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Janvier 2007 à 15:42:42 par Touti »
|
Journalisée
|
|
|
|
Stone
Privilège
Méchante mémère

À quand un HZJ Cruiser?
|
 |
« Répondre #10 le: 24 Janvier 2007 à 15:40:57 » |
|
Si on veut de la traction en avant et en arrière, va falloir investir sur un ARB... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je m'ennui de mon FJ
|
|
|
|
QuebecFJ
Invité
|
 |
« Répondre #11 le: 24 Janvier 2007 à 18:38:30 » |
|
Il y a quelque chose qui m'échappe! Comment se fait-il que dans le petit vidéo que nous avons fait,lorsque le camion monte le banc de neige,on voit bien que les roues avant fonctionnent en saccade ??? Comme dit Touti,va falloir refaire des tests!
C'est peut-etre le design des mag qui donne cette impression la. Je viens de le regarder une couple de fois en me concentrant sur le pneu plutot que la roue au complet ca semble pas saccadé. J'ai vu sur un forum anglais qu'ils en parlent un peu plus dans le manuel technique, je vais essayer de mettre la main dessus.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
QuebecFJ
Invité
|
 |
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2007 à 19:21:07 » |
|
Bon, on va en avoir le coeur net, je viens d'envoyer un email à Toyota Canada pour leur poser la question. Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Stone
Privilège
Méchante mémère

À quand un HZJ Cruiser?
|
 |
« Répondre #13 le: 25 Janvier 2007 à 15:28:30 » |
|
J'ai déjà lu dans un rapport d'essai que le FJ Cruiser était équipé de de trois différenciel torsen... Jamais lu ailleur que là (Chicago Tribune si ma mémoire est bonne).
C'est clair qu'il y a un torsen barrable dans le différenciel central mais en avant et en arrière c'est pas évident. Le manuel du propriétaire n'en parle pas, ni la brochure de vente. Le concessionnaire ne sait même pas de quoi je parle.
Mais moi aussi j'ai l'impression que les diff avant et arrière ne sont pas totalement open même en VSC (TRAC) ou A-TRAC off...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je m'ennui de mon FJ
|
|
|