FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
08 Août 2020 à 05:19:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: Les Croisements de ponts  (Lu 10160 fois)
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Transmission: Manuelle
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« le: 13 Février 2007 à 16:42:41 »

Bon, pour les FJ, à l'exception des modèle de base automatique, les croisements de pont ne représentent aucun défi. Mais puisqu'ils font partie de la base du 4X4....

Une croisement de ponts?!? Quessé ça? C'est lorsque les deux roues opposées des essieux avant et arrière se retrouvent aux points haut et bas. Exemple : Roue avant droite : haute. avant gauche : basse. arrière droite : basse arrière gauche: haute. Tous le poid se retrouve sur les roues basses et les hautes ne peuvent plus développer de traction... En bon Québécois on appelle ça «Spinner en croisé».

Quoi faire? Si on dispose d'un FJ Cruiser (excepté les de base automatique) on appuit simplement sur le petit bouton magique Rear Diff Locker, attend que le voyant arrête de clignoter et on avance! Facile non?

Si on a pas de locker. Il n'y a qu'une façon de passer. Avec le momentum. Pas besoin d'arriver à 30 km/hr non plus... À vous de juger. Si les trous sont imposants, c'est une bonne pratique d'accélérer légèrement lorsque les roues commencent à y descendre.

On y va tu faire d'la trail  Grimaçant
Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
QuebecFJ
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2007 à 17:13:52 »

C'est pas clair dans ma tête ça.  Il me semble que le poids va logiquement être sur les 2 roues en diagonale haute, puisqu'elles sont plus haute ce sont elles qui supportent le pods du véhicule, les 2 roues plus basse font juste pendre au bout des shocks......
Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #2 le: 13 Février 2007 à 17:28:55 »

Si les roues basses ne touchent plus par terre, le poids est alors sur les hautes... Mais puisque que les basses sont dans le vide, elles recevront toute la puissance et le camion ne bougera pas.

Pour la répartition du poids sur les roues dans un croisement de pont il faudrait quasiment que je fasse un dessin. Je m'essaie sans ça :

La masse du véhicule est représenté par une flèche (vecteur représentant une force) pointant vers le bas. La masse est transmise aux essieux par le biais de la suspension. Puique la force est orientée vers le bas, elle suit l'essieu vers son point bas. La force ne remontera pas dans l'essieu pour appliquer une masse sur la roue haute. La roue haute ne supporte alors presque pas de poids elle sera donc entraîné par le moteur sans développer de traction.

Si la roue basse est dans le vide, la force dessendante (masse du véhicule) est reprise en tension par l'essieu et sera supportée par la roue haute. Ce sont alors les roues basses qui tourneront dans le vide.

C'est un peu simpliste comme explication mais en gros c'est ça.
Si vous avez suivi physique 101, dessinez-le et vous comprendrez tout suite...
« Dernière édition: 13 Février 2007 à 17:46:00 par FJoyBJoy » Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
QuebecFJ
Invité
« Répondre #3 le: 13 Février 2007 à 17:35:21 »

J'avais pas réalisé que tu parlais de la traction envoyée aux roues, le torque autrement dit.  Je pensais que tu parlais de la traction mécanique entre les surfaces de contact (pneu/sol).  C'est les roues hautes qui supportent le poids du véhicule et qui offrent la meilleure adhérence au sol mais c'est les roues basses qui reçoivent tout le torque donc tu brule du gaz mais tu bouge pas :)
Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #4 le: 13 Février 2007 à 17:43:12 »

C'est les roues hautes qui supportent le poids du véhicule et qui offrent la meilleure adhérence au sol mais c'est les roues basses qui reçoivent tout le torque donc tu brule du gaz mais tu bouge pas :)

Oups, je dois pas être clair parce qu'en fait c'est le contraire. Le poids du véhicule va aux roues basses. Quand le différenciel reçoit le torque du moteur, il l'envoie vers la roue développant le moins de résistance donc vers la haute (si la basse est bien accotée au fond du trou). La roue ne supportant pas une partie importante du poid du véhicule ne peut pas développer de traction. Elle «spinnera» donc sans faire avancer le camion.

La traction disponible est directement proportionnel à la masse sur la roue motrice. L'effet pervers du différentiel est d'envoyer tout le couple vers la roue ayant le moins de résistance donc moins de traction.

La force pointant vers le bas dont je parle dans mon post précédent, c'est la masse du véhicule. C'est elle qui va vers le bas...
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #5 le: 13 Février 2007 à 17:47:24 »

Oups, je dois pas être clair parce qu'en fait c'est le contraire.

J'ai ajouté une phrase et séparé deux paragraphes... c'est peut-être plus clair maintenant...
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
QuebecFJ
Invité
« Répondre #6 le: 13 Février 2007 à 17:51:37 »

Le poids du véhicule va aux roues basses.

C'est ce bout là qui me rentre pas dans la tête.  Logiquement le poids du véhicule va aller sur les 2 roues qui sont les premières a faire contact avec le sol, donc celles qui sont sur les bosses.

Je m'explique, mettons que tu as 2 trous de 4 pouces de profond, en diagonale et 2 bosses de 4 pouces en diagonale.  Si tu as deux roues dans les trous et 2 roues sur les bosses, c'est les 2 roues qui sont sur les bosses qui supportent le poids, pas celles qui sont dans les trous, elles sont là juste parce que la suspension leur a permis de descendre.  Ton véhicule est accoté et met du poids sur les 2 roues qui sont sur la surface de contact la plus élevée.

Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #7 le: 13 Février 2007 à 18:00:23 »

Ton véhicule est accoté et met du poids sur les 2 roues qui sont sur la surface de contact la plus élevée.

C,est là que tu dois changer ta perception des choses. La masse du véhicule va suivre en grande partie l'essieu vers son point bas. C'est peut être moins évident avec une IFS, plus avec l'essieux rigide.

Imagine un 2X6 accoté sur une brique à un bout (point bas) et sur 4 briques à l'autre (point haut). Place une charge au centre de ce 2X6. Quel extrémité reprendra le plus de charge? la basse non?

Si tu es sceptique, fais le test en plaçant des balances sous les briques (ou autre spacer)... Avec les balances ajustée à zéro sous les briques, tu verras immédiatement en déposant le 2X6 que le point bas supporte plus de charge que le point haut.
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #8 le: 13 Février 2007 à 18:04:46 »

Si tu es sceptique, fais le test en plaçant des balances sous les briques (ou autre spacer)... Avec les balances ajustée à zéro sous les briques,

plus simple en plaçant les balances (ou jauges de déformation par dessus les cales (spacer) LOL  Roulement d'yeux
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
QuebecFJ
Invité
« Répondre #9 le: 13 Février 2007 à 18:04:51 »

J'ai cliqué pendant que tu écrivais ta réponse.  Mon example est pas valide parce que les roues ne sont pas indépendantes.  Elles sont reliées par un essieu et quand la roue basse tire pour descendre elle fait remonter la roue droite qui perd de l'adhérence.   C'est pas comme si le véhicule était supporté par 4 points indépendants l'un de l'autre.
Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #10 le: 13 Février 2007 à 18:08:04 »

Je comprends très bien comment tu pensais. Ça semble tellement plus simple! Mais malheurusement il y a un frame, des essieux, une suspension...

Jamais un conseil technique n'aura attiré un tel flot de réponse et contre réponse!

Vive la physique! Si c'était à recommencer, j'irais la chercher ma tite bague de tit doigt fait avec un beam du pont de Québec écroulé.
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
QuebecFJ
Invité
« Répondre #11 le: 13 Février 2007 à 18:09:52 »

Jamais un conseil technique n'aura attiré un tel flot de réponse et contre réponse!

A ta place je gagerais pas la-dessus Clin d'oeil
Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #12 le: 13 Février 2007 à 18:12:25 »

A ta place je gagerais pas la-dessus Clin d'oeil

à suivre!

C,est vrai que si on part un débat automatique vs manuelle, Locker Vs A-Trac ou grinder le caliper pour faire passer de la roue de 15"  Clin d'oeil
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
QuebecFJ
Invité
« Répondre #13 le: 13 Février 2007 à 18:20:44 »

Quoi faire? Si on dispose d'un FJ Cruiser (excepté les de base automatique) on appuit simplement sur le petit bouton magique Rear Diff Locker, attend que le voyant arrête de clignoter et on avance! Facile non?

Maintenant qu'on s'entend sur les principes physiques on va s'obstiner  sur la méthode hahahahahahha.  Non sérieusement, c'est sur que le diff. lock va régler le probleme mais c'est une condition ou le A-Trac (pour ceux qui l'ont) va aider aussi parce qu'il va réduire le spinnage et 'égaliser' la traction.  Plutot que de sortir juste en poussant avec des roues arrière qui a la traction, tu vas aussi tirer un petit peu en avant.  Tout seul le A-Trac serait peut-etre pas assez dans bien des cas mais il peut quand meme aider.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !