FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
26 Septembre 2020 à 23:36:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: Raster vs Vector  (Lu 6034 fois)
FJC-4x4
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 2010
Couleur: Vert
Transmission: Manuelle
Groupe: Hors-Route
Région: Laval

« le: 28 Novembre 2010 à 10:27:07 »

Quand j'ai acheté mon FJ, ma première modification à été l'ajout d'un GPS.

Mon expérience des GPS a commencé dans le monde nautique. J'en ai utilisé plusieurs type et celui qui resortait des autres étaient les Garmin avec les cartes BlueChart g3 (mais ça... Ce n'est que mon opinion).

Donc quand est venu le temps d'acheter un GPS pour mon FJ, j'en voulais un qui ferait aussi bien pour le bateau que pour l'auto. Mon choix c'est arrêter sur le Garmin 640. Très bon GPS, viens avec city navigator et les cartes marine du Lac Champlain et des Caraïbes.

Tout les GPS Garmin sont de type 'vector'. Pour la ville, c'est l'idéal, car le GPS peut calculer un chemin entre 2 points en utilisant les routes qu'il connait... Et c'est là que ça devient problématique, les routes, doivent existé dans le GPS pour que celui-ci puisse s'en servir. Malheureusement, dans les trails où les chemins forestiers, la plupart des places où ont va n'existent pas et ont naviguent sur un fond de couleur... Pas très utile... De plus, si tu n'updates pas tes cartes ($$) tu ne pourras jamais voir les nouvelles routes, exemple, les nouveaux tronçon de la 50.... 

Cette été j'ai lu un article dans Overland Journal qui parlait des logiciels GPS et ça a piqué ma curiosité...
Certain utilisait les cartes maps & satellite de Google, d'autre des scans de carte papier... Bref, des logiciels de type 'raster', ou basé sur une image calibré.

Je me suis donc mis à la recherche d'un portable, car mon vieux 17" était clairement trop gros pour la tâche... Mon choix c'est arrêté sur un Dell mini-1012. C'est le seul  laptop 10.1" ayant une résolution de 1366x768.

Le GPS est un BU-353, un 'puck' USB qui ce vend 50$ taxe et livraison inclus... C'est le modèle le plus utilisé, donc compatible avec pas mal tout...

J'ai décidé d'essayer 2 logiciels de type raster: Oziexplorer (sur windows 7) et tangoGPS (sur Fedora 14).

J'ai commencé avec Ozi. Ozi à besoin de carte calibré pour pouvoir fonctionner. Sur leur site, ils suggèrent de downloader les cartes venant du gouvernement du Canada. Ayant une connexion internet intéressante au travail, j'ai downloadé 44G de carte géographique: Le Québec et les Maritimes. Un coup dézippé, ça prennait 130G d'espace disque!!! Bref, j'ai un disque de 500G qui devrait être livré demain au travail...

Après avoir mis tout ça sur mon laptop, j'ai ouvert Ozi et j'ai importé tout les maps... Fait un refresh de l'index, plugger le GPS et.... Rien??? Click sur 'find map at current location'... Rien??? Cherche un peu (pas beaucoup) sur internet, trouve rien et décide d'ouvrir tout les cartes une par une... Mais des cartes, il y en a en tabarnouche!!! J'arrive à trouvé que Montréal est dans le secteur 031 sous secteur h... Plus que 16 cartes à essayer. Finalement! La carte 08 est celle de Montréal et de Laval... Je click dessus et pouf! J'apparais sur la carte à peu près à la bonne place... La calibration n'est pas parfaite et la carte n'est pas super à jour...

C'est un départ... Mais j'ai quand même 130G de carte du gouvernement Canadien qui date des années 80... Et pas de façon facile de m'y repérer intuitivement... J'aurai pas le choix, il va falloir que je passe à travers tout le tutoriel... mais pas tout de suite...

Je décide d'essayé tangoGPS... Je réduis ma partition Windows, je download Fedora 14 lxde, je mets le ISO sur une clef USB (le Mini n'a pas de CD/DVD). Je boot sur la clef, install sur une nouvelle partition et 15 minutes plus tard, je boot sur Fedora...
  yum -y install tangogps gpsd
Je plug le BU-353, je parts le service gpsd, je parts tangoGPS et comme par magie, j'apparais sur une carte! Je gosse un peu dans l'interface je passe de google map à google satellite à un carte topographique... Je peux zoomer sur 17 niveau, etc... C'est prometteur...

Je me mets à downloader les cartes. Mais le processus est long... Je dois choisir une vue, cliquer sur 'download maps' et attendre que le logiciel finisse, je bouge ensuite la vue et recommence... 12G plus tard et 2.5 millions de fichiers .png: 'Cannot write to disk, no space left on device'... Calisse! 'df -h' me dit qu'il me reste encore 14G???

Longue histoire courte: je n'ai plus de 'inodes' sur ma partition... Je dois donc faire une sauvegarde de tout mes maps et réinstallé Fedora avec une partition dédié de 30G pour les maps... Cette fois-ci, je format le tout en ext3 avec 40 millions d'inodes, versus 2.4 millions en ext4... Je devrais être correcte pour un boutte avec ça...

Autre chose... Si vous utilisez gpsd (sous Linux), vous devez ajouter l'option '-b'  dans /etc/sysconfig/gpsd si vous ne voulez pas que celui-ci mettre votre BU-353 en mode SiRF-III... J'ai découvert ça à la dure, car Ozi, ou même GPSInfo qui viens avec le BU, ne communique quand mode NMEA, mais gpsd aime mieux le mode SiRF-III car les données sont plus précise/rapide et que la chip SiRF est plus puissante pour les couverts forestier... Bref, il m'a fallu SiRFDemo sur Windows pour faire un factory-reset du BU pour que celui-ci puisse recommencer à communiquer avec Ozi...

Cette après-midi je vais à St-Sauveur. J'en profiterai pour tester tangoGPS avec googlemaps pour aller et googlesat pour revenir.

Et c'est là où je suis rendu....

Prochaine étape,
- Downloader tout les maps de 54.664936, -79.764405 à 41.315775,-50.035401 (pour tangoGPS)
- Essayer de downloader les cartes de Bing (différent fournisseur d'image satelites)
- Trouver des maps 'utile et récente' pour faire un vrai test de OziExplorer. Et surtout, lire la documentation. Je pense que je vais commencer avec les cartes PDF de Papineau-Labelle...
- Trouver un solution pour mettre le laptop dans le FJ sans encombrer ma douce moitié... Idéalement pouvoir l'envoyer à l'arrière pour que mes gars puisse me dire où aller...
Journalisée

expeditionboreale
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 2007
Couleur: Bleu
Transmission: Automatique
Groupe: Hors Route (B)

« Répondre #1 le: 28 Novembre 2010 à 10:56:59 »

Merci pour toute cette information....

Mais pour ma part, j'aime çà userfriendly comme mon Mac!  Bonne chance dans tes démarches, je vais suivre çà, c'est sûr!
Journalisée
Fox
Ti-Posteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Novembre 2010 à 11:02:34 »

Pour la randonné, j'avais acheté un Garmin 60Cx. GPS portable. J'ai aussi acheté une carte topo trackmap du Québec en 1:20 000. Elle est aussi détaillé que mes cartes papier du provinciale.

C'est pas un GPS idéal pour mettre dans un char, mais pour ceux qui veulent pas avoir un gros setup couteux, mon kit m'a couté environ 400$ incluant la carte et le GPS. Le gugusse fait aussi de la navigation en ville sur les routes, mais c'est pas aussi bon que sur un GPS de char, malgré que lui peux te pointer les building avec précision. J'ai pas essayé de chercher des adresses par contre.

Sauf que hors routes, c'est excellent. Trackmap vendent aussi des cartes des sentiers du Québec très détaillés. Comme moi je reste hors sentiers, les cartes topo sont suffisantes.

Le seul hic, c'est que j'ai acheté ma carte sur une carte compact flash et que je ne peux pas la mettre sur l'ordi dans Mapsource. Il aurait fallu l'acheter sur CD et l'installer sur l'ordi et la transférer au GPS. Donnant ainsi la carte aux 2 cossins.

Journalisée
burnyboy
Privilège
Ti-Posteux
Hors ligne Hors ligne

Année: 2007
Couleur: Rouge
Transmission: Automatique
Groupe: Aventure (C)
Région: vaudreuil-soulanges

j aime mon toy !!!

« Répondre #3 le: 29 Novembre 2010 à 15:35:12 »

moi dans mon vehicule j ai un vieux street pilot c 330 de garmin fixer juste au dessus du miroir . je l ai fait installer par des supposer pros !!! ce que je regrette amerement parce qu ils l ont coller a la braquette alors je ne peut l enlever pour le mettre dans un autre vehicule !!! et c est tres malcommode quand tu dois ecrire une adresse ou un nom de rue pour la recherche !!!
et pour la trail j ai un garmin oregon 550 t .Tres facile d utilisation ecran tactile et menus a l ecran tu peux mettre les cartes que tu veux !!! et souvent elles sont gratuites et tres precises !!! je l utilise surtout en motoneige avec les cartes de tout les sentiers au quebec et il est fixer avec une ventouse et bras articuler au dash de mon ski-doo, tres efficace le soir pour voir les sentier et la vitesse que tu roules, et c est un gps de randonner pedestre avec appareil photo integrer et carte micro sd pour ajouter des cartes!!! je crois que c est un bon achat !! environ 600 $ je le recommande !
Journalisée
FJC-4x4
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Novembre 2010 à 19:38:40 »

Update:

J'ai changé le disque dure de mon mini-1012 (250G 5400rpm) pour un seagate 500G 7200rpm solid-state hybrid.

Ça fait une méchante différente sur l'utilisabilité du laptop!!!

Avoir su, j'aurais acheter 2G de ram, j'aurais sauvé 18$ de shipping  slap
Journalisée

Fox
Ti-Posteux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Décembre 2010 à 19:46:09 »

Va chez Microbytes. C'est le moins chère pis c'est à Laval.
A moins que tu fasse venir de Tiger Direct ou Deal Extreme... Qui sont parfois moins chere.
Mais Deal Extreme.... pas trop trustable.
Journalisée
FJC-4x4
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Décembre 2010 à 20:06:08 »

Va chez Microbytes. C'est le moins chère pis c'est à Laval.
A moins que tu fasse venir de Tiger Direct ou Deal Extreme... Qui sont parfois moins chere.
Mais Deal Extreme.... pas trop trustable.

newegg.ca; 54$ livré chez moi

thumbup1
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !