FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
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Fil de discussion: TRAC, A-TRAC, VSC, REAR DIFF LOCKER, ETC....  (Lu 9479 fois)
mekinac
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« le: 05 Janvier 2008 à 08:59:35 »

Ça devient vraiment compliqué de démêler tout les termes et technologies du FJ.
J'ai pensé que ce serait utile d'avoir ce fil de discussion comme référence et réponse aux questions.
Je suis loin d'être un pro alors si je me trompe dite le...

Je me suis grandement inspiré du thread de Tranman http://www.fjcruiserforums.com/forums/fj-cruiser-technical-articles/40931-trac-auto-lsd-trac-vsc-rear-diff-lock-making-sense-all.html

TRAC
Traction control system
Lorsque le système détecte qu'une roue survire (spin) le TRAC baisse la révolution du moteur, et freine la roue qui spin, pour lui redonner de la traction.  Ce système est toujours actif en marche normale et est désactiver sur le 4LO (AUTO) ou LL (MAN).

Lors d'un départ rapide sur une surface glissante, on peut facilement expérimenter cette fonction.

A-TRAC
Active Traction Control
Ce système est utilisé en situation hors route.  Il agit de la même façon que le TRAC mais il ne coupe pas la révolution du moteur.  Ce faisant, il  transfert la puissance des roues qui survirent, aux roues qui ont de la traction ce qui permet de franchir de multiples obstacles.
Pour activer le A-TRAC, il faut être sur le 4LO (AUTO) ou LL (MAN) et presser le bouton A-TRAC.

VSC
Vehicle stability control
Ce système intègre les systèmes TRAC, ABS, Contrôle moteur, etc...
Lors d'une détection d'un dérapage latéral, le système freine certaines roues et agit sur la révolution moteur pour réduire le dérapage.  Ce système s'active automatiquement au dessus de 15 km/h et se désactive lorsque l'on sélectionne 4H,4Lo(AUTO) ou HL,LL (MAN) pour les modèles 2006 à 2008. Pour les modèles ≥2009, VSC ce se désactive seulement lorsque l'on sélectionne 4Lo(AUTO) ou LL (MAN). Toyota a aussi ajouté un 'VCS cancel switch' bi-mode dans le modèle 4wd ≥2009 qui permet d'enlever TRAC ou TRAC & VSC.
Voir vidéo:
http://video.yahoo.com/video/play?ei=UTF-8&gid=166164&vid=206114&b=2

Rear Diff Locker
Vérouillage du différentiel arrière.
Cette fonction barre le différentiel arrière ce qui permet aux roues arrières de tourner en même temps, même si une des deux n'a pas de traction.  On l'active à l'aide du bouton lorsque l'on est sur le 4LO (AUTO) ou LL (MAN).

Clutch Start Cancel
Il s'agit d'une fonction qui permet de démarrer le véhicule sans peser sur la clutch, il peut être très utile en situation hors-route lorsque l'on ne peut lâcher le frein.
Pour l'activer, il suffit d'être en 1ere vitesse sur le LL, mettre la clé à ''ON'', sélectionner ''CLutch Start Cancel'' et on démarre le véhicule.

Transmission Manuelle
HH
En position HH le véhicule est en mode traction intégrale, le différentiel central est ouvert mais en glissement limité par un Torsen.
La répartion du torque est normalement de 60% arrière et 40% avant et le ratio change selon les conditions.
voir: http://www.toyota.com/4runner/key_features/limited_slip_diff.html
HL
En position HL le véhicule est en mode 4X4, le différentiel central est barré et les driving shaft avant et arrière tournent à la même vitesse.
Cette position désactive le VSC.
LL
En position LL les différentiels fonctionnent de la même façon qu'en HL sauf que le gear ratio n'est pas le même et ça permet d'avoir plus de torque à basse vitesse.
Cette position est requise pour activer le A-TRAC et le Rear Diff Lock.

Transmission Automatique
2H
En position 2H le véhicule est en mode propulsion, le différentiel arrière est ouvert.
4H
En position 4H le véhicule est en mode 4X4, les driving shaft avant et arrière tournent à la même vitesse.
Cette position désactive le VSC.
4Lo
En position 4Lo les différentiels fonctionnent de la même façon qu'en 4H sauf que le gear ratio n'est pas le même et ça permet d'avoir plus de torque à basse vitesse.
Cette position est requise pour activer le A-TRAC et le Rear Diff Lock.

« Dernière édition: 09 Août 2010 à 19:51:52 par FJC-4x4 » Journalisée
Alain Major
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2008 à 11:36:21 »

Génial tes explications!

Le vidéo de VSC, çà explique très bien le VSC

Merci Mékinac
Journalisée
Dom
Invité
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2008 à 14:37:02 »

Wow!!

Merci!! thumbup1
Journalisée
Touti
Invité
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2008 à 18:34:06 »

T'es un pro Mékinac.
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mekinac
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« Répondre #4 le: 05 Janvier 2008 à 18:46:41 »

T'es un pro Mékinac.

Wooo les moteurs! hahaha c'est en lisant tout un chacun que l'on apprend.

Non mais je pense que ça aidera beaucoup les nouveaux et certains concessionnaires auraient avantage à lire ce post...
Journalisée
Zazou
Invité
« Répondre #5 le: 05 Janvier 2008 à 23:19:40 »

T'es un pro Mékinac.

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« Répondre #6 le: 06 Janvier 2008 à 08:18:52 »

Belle job encore Clin d'oeil
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Ne pas prendre pour acquis toutes les infos sur le forum certaines sont des oui dire ou pas légals au Québec!!!!!!!
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2009 à 08:12:02 »


VSC
Vehicle stability control
Ce système intègre les systèmes TRAC, ABS, Contrôle moteur, etc...
Lors d'une détection d'un dérapage latéral, le système freine certaines roues et agit sur la révolution moteur pour réduire le dérapage.  Ce système s'active automatiquement au dessus de 15 km/h et se désactive lorsque l'on sélectionne 4H,4Lo(AUTO) ou HL,LL (MAN).
Voir vidéo:
http://video.yahoo.com/video/play?ei=UTF-8&gid=166164&vid=206114&b=2



)n devrait maintenant lire:
VSC
Vehicle stability control
Ce système intègre les systèmes TRAC, ABS, Contrôle moteur, etc...
Lors d'une détection d'un dérapage latéral, le système freine certaines roues et agit sur la révolution moteur pour réduire le dérapage.  Ce système s'active automatiquement au dessus de 15 km/h et se désactive lorsque l'on sélectionne 4H,4Lo(AUTO) ou HL,LL (MAN) pour les modèles 2006 à 2008. Pour le modèle 2009, VSC ce se désactive seulement lorsque l'on sélectionne 4Lo(AUTO) ou LL (MAN). Toyota a aussi ajouté un 'VCS cancel switch' bi-mode dans le modèle 4wd 2009 qui permet d'enlever TRAC ou TRAC & VSC.

 cheers
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mekinac
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« Répondre #8 le: 01 Février 2009 à 08:41:03 »


)n devrait maintenant lire:
VSC
Vehicle stability control
Ce système intègre les systèmes TRAC, ABS, Contrôle moteur, etc...
Lors d'une détection d'un dérapage latéral, le système freine certaines roues et agit sur la révolution moteur pour réduire le dérapage.  Ce système s'active automatiquement au dessus de 15 km/h et se désactive lorsque l'on sélectionne 4H,4Lo(AUTO) ou HL,LL (MAN) pour les modèles 2006 à 2008. Pour le modèle 2009, VSC ce se désactive seulement lorsque l'on sélectionne 4Lo(AUTO) ou LL (MAN). Toyota a aussi ajouté un 'VCS cancel switch' bi-mode dans le modèle 4wd 2009 qui permet d'enlever TRAC ou TRAC & VSC.

 cheers


C'est fait!  (Merci!)
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