FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
22 Mai 2019 à 17:38:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: Sécurité avec le treuil  (Lu 10033 fois)
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Transmission: Manuelle
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« le: 04 Février 2007 à 20:37:34 »

Aujourd'hui à Ouareau, certains ont eu leur premier contact avec un treuil. On a dû demander à quelqu'un d'enlever ses mains de là. La personne laisser glisser le câble entre ses mains à moins d'un pied des rouleau... On voulaient pas voir de doigts sectionnés!

1- il faut toujours porter des gants pour manipuler le câble. Des brins brisés pénètrent facilement dans la peau. Avec tous l'inconfort et les complications que ça peut entraîner...

2- Ne jamais laisser le câble glisser entre ses mains. Même avec des gant. Il faut que les mains suivent le câble au rythme où il est enroulé.

3- Ne jamais approcher ses mains des rouleaux... Imaginer ce que ça ferait à vos doigts de passer la dedans...

4- Se tenir éloigner du câble tendu. Quand ça lâche c'est une méchante force qui est libérée... et des crochets, ça vole!

Idéalement, il faut installer son treuil avec un relai service continu avec un interrupteur à l'intérieur du véhicule pour que le treuil ne soient pas toujours alimenté... Je vous laisse trouver pourquoi pour pas donner d'idée aux personnes malfaisantes... Vous pouvez toujours demander un message privé si vous ne voyez pas pourquoi...
« Dernière édition: 06 Février 2007 à 11:14:27 par FJoyBJoy » Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #1 le: 06 Février 2007 à 11:18:40 »

Un autre point, c'est qu'il ne faut pas briser les arbres non plus. En choisir un assez gros pour ne pas les déraciner. Ne jamais enrouler le câble de treuil / tire-fort directement autour du tronc, toujous utiliser une sangle.

Lorsque l'on utilise une poulie, tenir ses doigts éloignés et utilser des Shackel dont la capacité est au moins 2 fois plus grande que celle du treuil (Si on utilise la poulie pour doubler le treuil).
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #2 le: 23 Février 2007 à 15:16:04 »

Depuis quelques années, l'industrie du câble de Kevlar veut conquérir le marché des câble de treuils.

Les câbles de Kevlar sont plus léger et flottent sur l'eau. Il y a moins de risque de briser des torons en écrasant ou en pliant le câble.

Le revers de la médaille? Le prix bien sûr mais surtout la faible capacité de disperser la chaleur. Le treuil comme tel produit beaucoup de chaleur et la friction du câble aussi. C'est arrivé que des câbles ont assez chauffé pour perdre leur résistance en tension et certain ont même atteind leur point d'ignition. Je vous laisse imaginer les dangers et dégâts... brûlures au 3e degré en plein bois, ce n'est pas drôle!

Avant, il y avait cette mise en garde de Warn : Warn Industries does not recommend using Kevlar rope on a winch. A Warn winch utilizes a brake, located inside the wire rope drum, to control the load applied to the winch. The brake will generate significant heat in the drum, and the steel wire rope helps disipate this heat. When Kevlar rope is used, it does not disipate heat, and the retained heat could critically damage the rope.

Puisque la demande pour des câble non-métallique était grande, Warn a développer un nouveau type de câble synthétique :
http://www.warn.com/truck/accessories/synthetic_winch_rope.shtml
Il est limité au winch de moins de 9 500 lbs.

Si vous utiliser un câble synthétique, prenez action pour le refroidir.

Attention! Si vous achetez un treuil industriel, avec un entraînement WORM DRIVE. Le facteur de sécurité est différent. Un treuil de 8 000 lbs Worm Drive est plus fort qu'un 9500 lbs planétaire.

Les Série RE de Ramsey et Huskie de Superewinch sont de type Worm drive. Je crois que tous les winch de marque Braden et Tulsa sont aussi des Worm Drive. Warn ne fait pas de Worm drive... Pas à ma connaissance en tout cas.
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #3 le: 07 Avril 2010 à 20:54:31 »

Je me parle seul dans ce post mais comme vous le savez, j'aime ça m'écouter parler.

Suite à ma dernière sortie et aussi à une conversation sur un forum complémentaire j'aurais deux trois autres extraits du guide de Warn à partager avec vous. 

- Ne jamais se servir du treuil pour remorquer d’autres véhicules. Les charges de choc peuvent momentanément dépasser de loin la capacité du treuil et du câble.

- Ne jamais se servir du treuil pour maintenir une charge pendant le transport.

- Ne jamais utiliser pour soulever ou transporter des personnes.

Ça va de soi mais...
Journalisée

Je m'ennui de mon FJ
fj baby
Invité
« Répondre #4 le: 08 Avril 2010 à 12:23:42 »

pour quelqu un comme moi qui ne s y connait pas trop en winch,ce petit post est tres instructif  thumbup1
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !