FJ Cruiser Québec - www.fjcruiserquebec.com
08 Août 2020 à 05:43:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Forum   Aide Galerie Media Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur
[EN] [FR]
Fil de discussion: Les Dévers  (Lu 4339 fois)
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Transmission: Manuelle
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« le: 07 Février 2007 à 12:38:37 »

Les dévers sont de loin les obstacles les plus impressionnants à franchir comme occupant d'un 4X4. C'est quoi un dévers? C'est quand ça penche sul côté!

Bon bon, les propriétaires de groupe «C» ont un inclonomètre. Mais ce n'est que pour le plaisir de s'arrêter en un point, le laisser se stabiliser et se vanter : Ey! ça penche de 38° en montant à 13%! Et en plus ça fait joli sur le tableau de bord. Mais, en conduisant, il faut avoir les yeux sur la piste, pas sur le cadran. Ce dernier de toute façon vous avertiera trop tard qu'il est... trop tard.  Roulement d'yeux Trop d'inertie, de délai ou manque de stabilité. N'ayant pas un «C», je ne sais pas quels des précédents symptômes affectent le modèle de Toyota.

Il y a un dévers devant, que faire?
-Premièrement, essayer de voir si on peut le contourner. Si c'est un dévers important, c'est ce qui a de plus sage à faire.
-Identifier ce qui pourrait changer les conditions de ce dévers. Comme des roches ou des troncs qui changerait l'inclinaison du camion. Pour le mieux, ou pour le pire. Attention même si c'est pour le mieux! En redescendant de L,autre bord de la roche, vous allez subir une accélération vers le bas de la pente... Ça peut être suffisant pour verser!
-Du terrain gras, des racines, des roches humides ou de la mousse pourrait vous faire glisser latéralement et changer votre inclinaison.
-Pensez à votre toit. En penchant, votre toit pourrait s'accoter dans cet arbre en bordure de la piste.

Voilà vous êtes engagé dans le dévers:
-NE JAMAIS TOURNÉ LES ROUES VERS LE HAUT DU DÉVERS! Toujours vers la bas. Mieux vaut finir quelques pieds plus bas que sa trajectoire que de verser!
-Roulez le plus lentement possible. En 1ère low idle tant que c'est possible.

Si jamais vous commencer à verser : Cramper les roues vers le bas et accélèrer légérement.

Soyez prudent et amuser vous! Je vais essayer de trouver le dévers maximal franchissable en FJ et vais le poster ici. Ça devrait être aussi impressionnant que 40° à 55°... Vous allez vous faire peur avant ça  Grimaçant
« Dernière édition: 07 Février 2007 à 16:26:33 par FJoyBJoy » Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
monnoncle
Invité
« Répondre #1 le: 07 Février 2007 à 21:08:04 »

Ça devrait être aussi impressionnant que 40° à 55°... Vous allez vous faire peur avant ça  Grimaçant

Ça c'est vrai en maudit!!!
T'as jamais si bien dit!!
PL,à Téléglobe il y a une belle place pour tester comme ça!
Au printemps!
Journalisée
Stone
Privilège
Méchante mémère
Hors ligne Hors ligne

Année: 1985
Couleur: Sable
Transmission: Manuelle
Groupe: Special Edition

À quand un HZJ Cruiser?

« Répondre #2 le: 20 Mars 2007 à 12:54:01 »

C'est posté ailleur sur le forum mais l'angle maximal de dévers du FJ stock est de 41°. Oublier pas que le poids et les rehausses font diminuer cette valeur...

EDIT: Oups suite à la réponse de Touti j'ai corrigé l'information erronnée que j,ai fourni pour ne pas induire quelqu'un en erreur. Désolé...
« Dernière édition: 20 Mars 2007 à 14:14:26 par FJoyBJoy » Journalisée

Traction  =  pression au sol  X  coefficient de friction

Je m'ennui de mon FJ
QuebecFJ
Invité
« Répondre #3 le: 20 Mars 2007 à 13:32:32 »

C'est 41, pas 45.  Je vais essayer de retrouver le document ou j'ai pris ça, c'était une entrevue avec quelqu'un de Toyota.

Edit: En fait il suffit de chercher "fj cruiser slope" sur google, il y a plusieurs références.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.8 © Bloc
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! | Sitemap CSS valide !